Dans le cadre des travaux de restauration du Palais Garnier, l'Opéra national de Paris a invité l'artiste JR à habiller les échafaudages recouvrant le monument avec deux installations successives, la première du 7 au 25 septembre et la seconde au mois de novembre.
La façade Napoléon III du temple de la musique et de la danse laisse désormais apparaître l'entrée d'une immense caverne, évoquant celle de Platon, ouvrant sur une perspective de roche et de lumière. Ce décor éphémère joue des codes romantiques du XIXe siècle à la façon du peintre Hubert Robert, mais aussi des références aux grands décors scéniques des opéras de Berlioz ou Wagner.
Cette caverne des origines s'animera par le biais de projections en vidéo le temps de quatre soirées, les 9 et 10, puis 16 et 17 septembre, de 21h15 à 22h00. Des extraits de ballets (Boléro, Le Parc, L'Oiseau de feu…) et d'opéras (Les contes d'Hoffman, La Traviata, Les Indes galantes…) seront ainsi projetés gratuitement depuis la place de l'Opéra.
A travers ses trompe-l'œil monumentaux, l'artiste urbain a déjà invité le spectateur au changement de perspective aux abords du musée du Louvre, de l'esplanade du Trocadéro, des façades du Palais Farnese à Rome ou encore du Palais Strozzi à Florence. (DG)