Flash info

Réouverture imminente du Théâtre de la Ville à Paris

 
Instagram

La rénovation du Théâtre de la Ville, désormais baptisé Sarah Bernhardt, touche à son terme. L'inauguration officielle du bâtiment est prévue ce samedi 9 septembre à 18h, avec une visite libre du hall du théâtre, entièrement repensé, et des espaces publics.

Après sept années d'attente, le coup de pression mis en juin dernier par , directeur du Théâtre de la Ville, sur les entreprises pour finir à temps les travaux de rénovation a porté ses fruits. Sept longues années pendant lesquelles les équipes du théâtre ont migré à l'Espace Cardin, qui accueillait une partie de la programmation, tandis que les spectacles grand format étaient programmés hors-les-murs, dans des théâtres partenaires.

Prévus au départ pour une durée plus réduite, ces travaux de dépollution et de mise aux normes se sont transformés en un projet plus ambitieux, l'occasion de repenser entièrement les usages des espaces publics du théâtre. Menée par l'ensemble des équipes, ce travail de refonte a été accompagné sur le plan architectural par le cabinet Blond&Roux Architectes, qui livrent aujourd'hui un théâtre flambant neuf, ou presque !

A partir d'un trottoir rehaussé, pour faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap, on pénètre désormais de plain-pied dans le hall du Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, dont les grandes fenêtres donnant sur la place ont été dégagées afin d'apporter de la transparence et de la luminosité. Modulable en quelques dizaines de minutes, cet espace d'accueil a été conçu comme une salle à part entière, dotée d'équipements techniques (son, lumière, connexion Internet) qui permettront d'accueillir des spectacles. Une double mezzanine, bois blond au sol et garde-corps transparent, permet de surplomber cet espace, tout en offrant zones de repos, de travail ou de convivialité au public.

On retrouve presque à l'identique la grande salle mythique conçue en 1968 par les architectes Fabre & Perrottet et le scénographe René Allio, adossée à un gradin en béton brut de près de 1000 places, dont l'esthétique brutaliste et les délicates feuilles d'or posées par François Morellet sont mises en valeur par la rénovation. En revanche, les modifications techniques y sont substantielles, pour un plus grand confort des spectateurs, des artistes et des équipes techniques : acoustique améliorée grâce à des panneaux latéraux et abat-son en bois noir mat, circulations plus fluides, ventilation revue et reliée au réseau de froid urbain, création d'un atelier sous la scène, économies d'énergie, modernisation et automatisation des cintres… Le tout pour un budget de 36 millions d'euros, auquel s'ajoutent 4 millions pour la rénovation de la façade, entièrement pris en charge par la Ville de Paris.

Le public ne pourra retrouver les fauteuils de cette grande salle (réduite à 932 places) que les mercredi 4 et jeudi 5 octobre, avec le spectacle Chotto Desh, d'Akram Khan, qui sera gratuit pour tous les enfants jusqu'à 14 ans. Une grande veillée du samedi 7 octobre au soir au dimanche 8 octobre, animée par une centaine d'artistes qui se relaieront pendant 25 heures, sera l'occasion de reprendre pleinement possession du théâtre.

En attendant, le Festival de la Place propose à partir du samedi 9 septembre quatre week-ends de festivités, spectacles et démonstrations en plein-air gratuits et pour tous les publics, sur la place du Châtelet et les rues avoisinantes. Une préfiguration de la piétonnisation de la « place des théâtres », zone à trafic limité et espace public partagé qu' renouvellera d'avril à juin 2024, juste avant les Jeux Olympiques et Paralympiques. (DG)

Crédit photographique : © Delphine Goater

(Visited 550 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.