Flash info

Décès de la critique musicale Catherine Scholler

 
Instagram

C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que nous apprenons le décès le 23 août de Catherine Scholler, critique musicale spécialiste d’opéra, collaboratrice à ResMusica depuis 2004 et dont elle avait été rédactrice en chef dans les premières années. Passionnée depuis très jeune par la musique vocale, elle passe une dizaine d’année au conservatoire (professeur de chant, Jacques Villisech, professeur de solfège, Jacqueline Landowski), c’est toutefois vers une carrière administrative qu’elle se tourne, tout en devenant critique musicale pour assouvir son amour pour l’opéra.

Présente aux débuts de Forum Opera, elle rejoint ensuite ResMusica et Opéra Magazine. Ayant pris sa retraite dans le sud de la France il y a un an, elle avait réduit ses activités journalistiques, maintenant sa seule collaboration avec ResMusica, preuve de sa fidélité et son attachement envers notre magazine.

Appréciée pour son franc-parler et son tempérament, tout autant que pour sa gentillesse avec ses collègues et son humour, Catherine, fine analyste du chant, spécialiste de l’opéra français et italien, a depuis 2004 livré dans nos pages ses critiques pertinentes et sans concession et nombre d’interviews, transmettant ainsi son amour de l’art lyrique et du belcanto. De son engagement en tant que rédactrice en chef, nous retenons une générosité, presque un amour pour la communauté des rédacteurs, ayant pour chacun d’eux une attention, un souci qui dépassait largement les attributions ordinaires de ce rôle. Elle formait alors avec Christophe Le Gall, le fondateur de ResMusica, Isabelle Perrin et Maxime Kaprielian le quatuor fondateur du début des années 2000, qui fonctionnait à la passion avec l’énergie et la foi des pionniers. Elle se plaisait aussi à suivre avec bienveillance les débuts des jeunes artistes (série d’entretiens sur ResMusica) et ceux injustement laissés à l’écart – particulièrement les chanteurs français négligés alors en France – tout en affirmant son amour inconditionnel pour Carlo Bergonzi. Toute cette époque de travail acharné pour faire reconnaître les vrais talents, la bonne musique, et faire reconnaître ResMusica, on la retrouve dans l’édito qu’elle avait signé en janvier 2006 pour fêter les 2000 articles parus (plus de 27000 aujourd’hui).

Encore fin juillet, nous avons publié son analyse de la captation DVD de La Vie parisienne d’Offenbach, elle avait également couvert pour nous au mois de juin Les Huguenots de Meyerbeer à l’Opéra de Marseille ou succombé dernièrement aux charmes de Cyrille Dubois (dernier album « So romantique », Clef ResMusica). Cette admiratrice et défenseuse de Massenet avait récemment collaboré au livret du coffret en 13 CD de l’intégrale des mélodies pour voix et piano du compositeur paru en 2022 chez Atma Classique, une contribution importante dont elle était fière.

Assurément Catherine était une figure qui va nous manquer. Nos pensées vont à ses deux enfants et à ses proches.

(Visited 962 times, 1 visits today)
 
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.