Le violoniste autrichien Yury Revich, qui a remporté le Prix ICMA Jeune artiste en 2015, se présente désormais de plus en plus au public en tant que compositeur également. Après que sa toute première œuvre, le Concerto pour violon « Awakening », a été présentée avec succès à Salzbourg l'année dernière, sa première symphonie, « Kaleidoskope », a récemment été créée à Londres, à la cathédrale Saint-Georges. Lors du Laxenburg Kultursommer – Liszt Festival (Autriche) en juin, son œuvre The Chamber Poem For Franz Liszt, de commande, a été mise à l'honneur.
Revich souligne qu'il aime jouer les chefs-d'œuvre du répertoire, mais qu'en tant qu'artiste et musicien, il peut aussi s'exprimer à travers son propre langage musical.
En juillet, le Prélude « Choriner Wald » a été présenté en première mondiale avec l'Orchestre symphonique de Berlin au Choriner Kultursommer, tandis que le Concerto pour violon « Awakening » a été présenté pour la première fois en Allemagne avec l'Orchestre symphonique de Munich dans le cadre des Summer Proms.
Ces compositions, ainsi que d'autres, seront jouées à Vienne en septembre et lors du Festival Nights à la Heidi Horten Collection au début du mois d'octobre. Par la suite une nouvelle composition sera jouée au Musikverein de Vienne le 10 décembre.
Revich a également reçu des commandes en tant que compositeur pour l'Exposition universelle de 2021 à Dubaï et dans le cadre du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
Cette année trois titres de son album consacré à la musique du Chevalier de Saint-Georges ont été inclus dans la bande originale de la série Bridgerton. En mai dernier, il a également été invité au Festival de Cannes. Il compose également la musique de trois nouveaux films, dont celui du réalisateur israélien Oren Moverman. (ICMA)
ResMusica est le représentant français au jury des ICMA depuis leur création en 2010.