Portraits de femmes puissantes dans les cantates françaises du Grand Siècle
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Héroïnes, cantates françaises. Œuvres de Jean-Baptiste Morin (1677-1745), Louis Antoine Dornel (1680-1765), Nicolas Racot de Grandval (1676-1753), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729), Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737). Ensemble Il Caravaggio ; Victoire Bunel et Anna Reinhold, mezzo-sopranos ; Guilhem Worms, baryton ; Camille Delaforge, clavecin et direction. 1 CD Château de Versailles Spectacles. Enregistré en décembre 2021 à Versailles. Livret en français, anglais et allemand. Durée : 58:02
Château de Versailles SpectaclesL'ensemble Il Caravaggio nous propose un florilège de cantates françaises à la gloire des héroïnes de la tragédie lyrique baroque.
Armide, Clorinde, Lucrèce : qu'elles soient guerrières ou magiciennes, leurs amours malheureuses ont inspiré les compositeurs, de Lully à Montéclair. Le programme proposé par Camille Delaforge comprend deux grandes cantates à voix seule : La morte di Lucretia de Michel Pignolet de Montéclair et Le tombeau de Clorinde d'Antoine Dornel, oeuvre inédite encore jamais enregistrée. Le genre de la cantate française apparait comme un opéra en réduction, où la virtuosité vocale prédomine. La tragédie lyrique est ici illustrée par des extraits du Céphale et Procris d'Elisabeth Jacquet de la Guerre, premier opéra composé par une femme en France (1694). Quant à la Plainte d'Armide, extraite du Ballet des amours déguisés de Lully, elle illustre l'influence italienne sur la naissance de la tragédie lyrique (il s'agit d'un ballet de cour chanté en italien, véritable mini-opéra). Les « goûts réunis » sont présents tout au long du programme, puisque la cantate de Montéclair est également chantée en italien, remplie de chromatismes et de modulations typiquement ultramontaines.
Trois chanteurs se partagent ici la scène: le baryton-basse Guilhem Worms et les mezzo-sopranos Anna Reinhold et Victoire Bunel. Après une belle Ouverture de Jean-Baptiste Morin, c'est le baryton qui tient le rôle d'Argant dans la cantate inédite de Dornel. Véritable scène de théâtre où la voix du chanteur est en concurrence avec la vélocité des violons ; on regrettera cependant que ceux-ci aient trop souvent le dessus. La Plainte d'Armide de Lully est chantée par Anna Reinhold, dont le vibrato est quelque peu envahissant. Quant à la voix très théâtrale de Victoire Bunel, elle fait merveille dans les airs d'E. Jacquet de la Guerre et dans ceux de Montéclair. L'air de la mort de Lucrèce est particulièrement poignant, suivi par un beau solo de théorbe et un air de triomphe magistral. Dans Céphale et Procris, l'air « Les rossignols », sur un rythme enlevé de bourrée, apporte une touche de légèreté dans cette atmosphère dramatique. Deux intrus dans le programme : une chanson populaire béarnaise chantée d'une voix trop lyrique par Guilhem Worms, et un beau duo sur un lit de cordes pincées, extrait du Ballet de la Reine (un ballet de cour anonyme de 1609) que nous avait fait découvrir autrefois Le Poème Harmonique, mais dont on se demande ce que vient faire ici ce flash-back à l'époque d'Henri IV. Enfin, comme toujours pour les disques du label Château de Versailles, le livret est agrémenté par une somptueuse iconographie.
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Héroïnes, cantates françaises. Œuvres de Jean-Baptiste Morin (1677-1745), Louis Antoine Dornel (1680-1765), Nicolas Racot de Grandval (1676-1753), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729), Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737). Ensemble Il Caravaggio ; Victoire Bunel et Anna Reinhold, mezzo-sopranos ; Guilhem Worms, baryton ; Camille Delaforge, clavecin et direction. 1 CD Château de Versailles Spectacles. Enregistré en décembre 2021 à Versailles. Livret en français, anglais et allemand. Durée : 58:02
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