Au Festival Valloire Baroque : la surprise musicale des Surprises
Plus de détails
Valloire. Festival Valloire Baroque. Eglise Notre Dame de l’Assomption. 22-VII-2023. Les Méditations pour le Carême (Marc-Antoine Charpentier). Paco Garcia (haute-contre), Martin Candela (taille), Étienne Bazola (basse-taille). Les Surprises. Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
En ouverture du Festival Valloire Baroque, l'ensemble Les Surprises a proposé son programme, enregistré en 2019 pour le label Ambronay (Clef d'or ResMusica), autour des Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier.
Dans une église au style caractéristique de l'art baroque savoyard du XVIIe siècle et devant un public moins nombreux qu'à l'habitude, sont données ces dix pièces pour voix d'hommes autour de la Passion du Christ. Dans la belle première Méditation pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier, La Terre, lieu de désolation, les voix du trio d'hommes de l'ensemble Les Surprises, très timbrées, sonnent à merveille dans cette église magnifique. Puis ces voix se font plus pesantes dans Triste est mon âme jusqu'à la mort dans une sorte de fusion vocale qu'on retrouvera au fil du concert.
Sébastien de Brossard est à l'honneur. D'abord pour son rôle de sauveteur des partitions de ce recueil de Charpentier. Il les a copiées pour lui, le collectionneur. Heureusement ! Ce sont les seuls exemplaires des Méditations pour le Carême qui ont survécus au temps. Mais Brossard, le compositeur, n'est pas oublié dans ce programme. Dans le motet O plenus irarum dies, le baryton Étienne Bazola est en accord parfait avec la musique de Sébastien de Brossard. Outre des changements de rythme, d'instruments (orgue, clavecin), d'ambiance (de la tristesse jusqu'à la mort), la voix de basse-taille d'Étienne Bazola fait montre d'une grande virtuosité. Un régal musical.
En alternance avec les voix, deux pièces instrumentales de Marin Marais permettent à la viole de gambe de Juliette Guignard et au théorbe d'Ulrik Gaston Larsen de donner au public un moment paisible. Puis Louis-Noël Bestion de Camboulas commente le programme que son ensemble Les Surprises donne ce soir avant de jouer, au clavecin et avec douceur, Le tombeau pour Monsieur de Blanrocher de Froberger. Autre moment de paix proposé par le théorbe de Larsen : Le Tombeau pour les demoiselles de Visée.
On revient aux voix avec le motet Salve rex Christe de Sébastien de Brossard. Paco Garcia et Martin Candela offrent un duo très équilibré dans une fusion musicale virtuose exemplaire.
Le bouquet final est, bien sûr, une Méditation pour le Carême de Charpentier : Tentavit Deus Abraham. Là aussi, on apprécie la qualité de la prestation, la complicité des artistes et l'homogénéité du trio vocal.
Crédits photographiques : Les Surprises © Jean-Noël Démard
Plus de détails
Valloire. Festival Valloire Baroque. Eglise Notre Dame de l’Assomption. 22-VII-2023. Les Méditations pour le Carême (Marc-Antoine Charpentier). Paco Garcia (haute-contre), Martin Candela (taille), Étienne Bazola (basse-taille). Les Surprises. Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction