CD et livres Jeunesse, Parutions, ResBambini

Nous sommes les opossums musiciens, une série de contes en Amérique du Nord

Plus de détails

Partis pour la gloire à La Nouvelle-Orléans. Texte : Bïa. Chansons : Bïa, Erik West-Millette et Olaf Gundel. Illustrations : Fanny Berthiaume. Un livre musical La Montagne secrète. 44 pages. 16,50 €. Mai 2023

 

Nous sommes les opossums musiciens est une série de six albums jeunesse consacrée à la musique de l'Amérique du Nord, dont le deuxième tome vient de paraître.

Avec Partis pour la gloire à La Nouvelle-Orléans, on plonge dans le tourbillon de la ville qui a vu naître le jazz. Dans cette histoire imaginée par , monsieur et madame Opossum, qui racontent leurs souvenirs à leurs enfants, font la rencontre d'un sympathique félin trompettiste nommé Louis Chatstrong. Celui-ci les introduit à Storyville et dans son bar du Spotted Cat, où il y joue « toute la nuit jusqu'à s'en faire saigner les pattes. » Les histoires s'enchaînent : le premier épisode se passait dans les bayous du delta du Mississippi, et racontait la rencontre des deux opossums. Il est préférable de l'avoir lue ou entendue, sinon ce deuxième épisode semble un peu sorti de nulle part.

Du côté des dessins et de l'histoire, qu'elle soit lue ou écoutée en ligne racontée par les auteurs, il y a de quoi captiver des enfants éveillés, à partir de 5-6 ans. Mais du point de vue de l'adulte, on reste sur sa faim. Avouons une certaine déception tant l'éditeur avait mis la barre haut avec les histoires de Minime, la souris musicienne. La musique d', qu'on peut retrouver sur les plateformes de streaming, se marie bien au texte dans la version récitée, et les deux chansons de jazz en plus (une originale : Chat de ruelle et un arrangement de Oh, when the Saints) sont de qualité. Mais la vraie originalité de cette parution réside dans les quelques pages documentaires finales. En quelques paragraphes très clairs sont retracées l'histoire de La Nouvelle-Orléans et du jazz, et un mini-dossier détaille les différents styles du jazz, ses instruments et ses plus illustres représentants de Buddy Bolden à Fats Domino. Une lecture stimulante pour les enfants comme pour leurs parents !

(Visited 305 times, 1 visits today)

Plus de détails

Partis pour la gloire à La Nouvelle-Orléans. Texte : Bïa. Chansons : Bïa, Erik West-Millette et Olaf Gundel. Illustrations : Fanny Berthiaume. Un livre musical La Montagne secrète. 44 pages. 16,50 €. Mai 2023

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.