Audio, Musique d'ensemble, Parutions

La vie est un rêve avec l’ensemble El Gran Teatro del Mundo

Plus de détails

Œuvres de Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Henri Desmarets (1661-1741), André Campra (1660-1744), Marin Marais (1656-1728). Cinq rêves avec une ouverture et un épilogue-l’aurore mis en musique instrumentale d’après des airs d’opéras. Coline Ormond, violon ; Yoko Kawakubo, violon ; Miriam Jorde Hompanera, hautbois ; Michael Form, flûte à bec ; Bruno Hurtado Gosalvez, basse de violon ; Jonas Nordberg, théorbe ; Julio Caballero Pérez, clavecin et direction ; Ensemble El gran teatro del mundo. 1 CD Seulétoile. Enregistré à Kuspo, Müchenstein, Suisse en Juillet 2021. Notice de présentation en français et en espagnol. Durée : 72:08

 

Présenter des airs d'opéras français sous forme instrumentale permet de se rapprocher aisément de certains chefs-d'œuvre et de les proposer à la connaissance des amateurs. L'ensemble composé de sept musiciens propose ainsi 27 pièces composées par les plus grands maitres de l'art baroque français.

Le titre de cet album pourrait être trompeur, écrit en espagnol, on s'attendrait plutôt à de belles musiques ibériques de la Renaissance ou du Baroque. En fait non, il s'agit d'un programme autour de la musique versaillaise du Grand siècle où l'opéra s'était largement développé. On comprend mieux ainsi quand on sait que l'ensemble est un groupe de musiciens qui a choisi son nom en souvenir de la pièce de théâtre , écrite par le poète espagnol Pedro Calderón de la Barca et publiée en 1665. La démarche de ce disque est passionnante : on assiste à la réduction de moments grandioses d'opéras, souvent développés et qui prennent ici une tournure intimiste où chaque musicien apporte sa pierre tout en se fondant en un ensemble cohérent qui semblerait avoir été écrit d'un premier jet. Chaque musicien, grâce à son instrument, se substitue aux personnages avec une grande vocalité, essence même du discours baroque.

Ainsi, après l'Ouverture de Roland de Lully, les pièces sont classées par groupes de « Rêves »… Bien entendu, il est question de songes, d'ombres, de fées et de démons, de nuit, de mystères et de sommeils. Il suffit alors de se laisser bercer et porter par ces mélodies diverses ou parfois les éléments se déchainent en furies, divinités infernales, esprits maléfiques où le ciel s'entrouvre parfois dangereusement. Les grands auteurs classiques sont au rendez-vous en une écriture savante et inspirée par les principes de la rhétorique. On retrouve ainsi , , , et . Le fait d'avoir transcrit en d'heureuses réductions orchestrales offre aux musiciens une grande liberté dans leurs intentions musicales. Certes le style si particulier du baroque français se retrouve bien présent sans enfermer l'exécution dans un carcan pesant, mais on ressent aussi une certaine indépendance, ouvertement assumée par les musiciens, apportant une fraicheur de ton des plus palpables.

Le choix des instruments est particulièrement adapté à ces transcriptions et leur mélange apporte une alchimie sonore agréable et raffinée. Le mariage du violon et de la flûte, ou du hautbois, portés par un continuo fruité, s'exprime comme très heureux dans ces ambiances et ces dialogues parfois troublants. Au détour de telle ou telle plage on retrouve un air connu, ami et familier. Le Sommeil d'Atys de Lully, en un long discours, nous charme tout à fait et représente un sommet de cet enregistrement. Sur les pas des clavecinistes qui copièrent allègrement tant d'extraits d'opéras jusqu'à Rameau, le groupe s'inscrit dans la démarche d'une heureuse vulgarisation de ces musiques parfois d'un accès complexe, les rendant davantage accessibles à tous. Une totale réussite.

(Visited 411 times, 1 visits today)

Plus de détails

Œuvres de Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Henri Desmarets (1661-1741), André Campra (1660-1744), Marin Marais (1656-1728). Cinq rêves avec une ouverture et un épilogue-l’aurore mis en musique instrumentale d’après des airs d’opéras. Coline Ormond, violon ; Yoko Kawakubo, violon ; Miriam Jorde Hompanera, hautbois ; Michael Form, flûte à bec ; Bruno Hurtado Gosalvez, basse de violon ; Jonas Nordberg, théorbe ; Julio Caballero Pérez, clavecin et direction ; Ensemble El gran teatro del mundo. 1 CD Seulétoile. Enregistré à Kuspo, Müchenstein, Suisse en Juillet 2021. Notice de présentation en français et en espagnol. Durée : 72:08

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.