Audio, Musique d'ensemble, Parutions

Concerto Scirocco fait souffler le vent du sud sur Venise

Plus de détails

Massimiliano Neri (ca.1620 – ca.1670) : Sonate da sonarsi con varij stromenti. Concerto Scirocco et Voces Suaves, direction : Giulia Genini. 1 CD Arcana. Enregistré en février 2022 à Riehen (Suisse). Notice de présentation en anglais, français et italien. Durée : 76:24

 

Les Clefs d'or

L'ensemble Scirocco mené par nous offre un bouquet de sonates du compositeur vénitien , auquel les chanteurs de ajoutent trois motets sacrés.

n'a pas la place qu'il mérite dans l'histoire de la musique italienne au XVIIe siècle. Partagée entre la cour impériale de Vienne et Venise sous le patronage de la famille Soranzo, la carrière de Neri (ou Negri) fut assez chaotique et éclipsée par celle de son rival Cavalli. Il publie à Venise deux recueils de sonates comprenant des compositions de 3 à 12 voix pour toutes sortes d'instruments ad libitum. On y retrouve l'habitude vénitienne des cori spezzati, où deux choeurs instrumentaux bien contrastés (cordes d'un côté, vents d'un autre) se répondent. L'écriture est riche et complexe, opulente, pleine de contrastes et de surprises. Trois motets viennent s'intercaler au milieu des pièces instrumentales, dont l'une, sur un texte allemand, est l'oeuvre de l'épouse du compositeur, la chanteuse Caterina Giani. Ce Liebster Jesu rappelle que a terminé son parcours musical en Allemagne.

L'ensemble est dirigé par la flûtiste , qui joue également la doulciane, ancêtre du basson. La variété de l'instrumentarium est une des premières qualités de cet enregistrement, qui nous offre des couleurs splendides et une belle plénitude sonore. Sacqueboutes et cornets s'opposent aux cordes dans les sonates à plusieurs choeurs, et le résultat est d'une belle homogénéité de textures. Dans la Sonata seconda en trio, la sacqueboute basse déroule un tapis de notes parfaitement articulées sous les volutes de la flûte et du violon. Dans la Sonata prima à trois, c'est la doulciane qui offre une basse véloce aux cordes. Les deux sonates à douze qui ouvrent et referment le programme sont d'une opulence lumineuse typiquement vénitienne, riche de contrastes collorés comme une étoffe précieuse. Quant aux voix des quatre chanteurs de l'ensemble , elles se mêlent parfaitement à la luxuriance de ce programme qui nous propose là une belle découverte.

(Visited 562 times, 1 visits today)

Plus de détails

Massimiliano Neri (ca.1620 – ca.1670) : Sonate da sonarsi con varij stromenti. Concerto Scirocco et Voces Suaves, direction : Giulia Genini. 1 CD Arcana. Enregistré en février 2022 à Riehen (Suisse). Notice de présentation en anglais, français et italien. Durée : 76:24

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.