Flash info

Palmarès du 2e Concours International de Piano Samson François

 

La deuxième édition du Concours International de Piano , couplé avec le festival Les Nocturnes du piano, s'est déroulée du 5 au 9 juillet dans les salons de l'hippodrome de la Côte d'azur à Cagnes-sur-mer, devant un jury composé de sa Présidente Olga Monakh (Ukraine-Allemagne), Christine Gastaud (Présidente de l'association Le piano en liberté et créatrice du concours et du festival dont elle est la directrice artistique), Nicolas Bringuier (France), Akiko Ebi (Japon), Giuliano Adorno (Italie), Markus Schirmer (Autriche) et Bartlomiej Kominek (Pologne). 

31 candidats âgés de 15 à 30 ans se sont inscrits au premier tour, présentant un programme libre incluant une étude de Chopin. 10 ont été retenus en demi-finale, invités à interpréter un programme libre comprenant une œuvre d'un des trois compositeurs français : Ravel, Debussy, Fauré. Chaque candidat a eu en outre le loisir d'interpréter une œuvre contemporaine intitulée Crepúsculo, commande du festival au compositeur niçois Antoine Cesari, mais également une œuvre d'un compositeur ukrainien. Trois candidats ont été sélectionnés pour la finale.

 

Trois Prix ont été décernés, ainsi qu'un Prix spécial pour l'interprétation de la création contemporaine, un Prix spécial pour la meilleure interprétation de musique française, et à titre exceptionnel cette année, un Prix spécial pour l'interprétation d'une œuvre ukrainienne. (JC)

Palmarès complet : 

1er Prix : non attribué

2e Prix ex-aequo : Gyu-Tae Ha (Corée du Sud, né en 1996) et Mykhailo Diordiiev (Ukraine, né en 2001)

3e Prix : Teppei Kuroka (Japon, né en 1997)

Prix spécial pour l'interprétation de l'œuvre d'Antoine Cesari : Yentl Yunes (France, né en 2002)

Prix spécial pour la meilleure interprétation de musique française : Arisa Fujisawa (Japon, née en 1993)

Prix spécial pour l'interprétation d'une œuvre ukrainienne : Andreii Mishyn (Ukraine, né en 2001)

 

 

(Visited 590 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.