Aller + loin, Expositions

Les marionnettes à l’honneur au CNCS de Moulins

Plus de détails

Instagram

Moulins. Centre national du costume et de la scène. Du 27-V au 5-IX-2023. La Marionnette, instrument pour la scène. En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Aurélie Mouton-Rezzouk et Joël Huthwoh, commissaires ; Flavio Bonuccelli, scénographe

Instagram

La marionnette, instrument pour la scène, c'est le nouveau thème exploré par le Centre national du costume et de la scène de Moulins, jusqu'à début novembre.

Le Centre national du costume et de la scène accueille une nouvelle exposition. Organisée en partenariat avec La qui, pour l'occasion a fait de nombreux prêts, elle apporte la double expertise des commissaires Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle à la BNF et Aurélie Mouton-Rezzouk, maître de conférences à l'Institut d'Études Théâtrales de l'université Sorbonne Nouvelle et membre de l'Institut de recherches en études théâtrales. Plus de 200 pièces, dont certaines ont été prêtées par des artistes ou des compagnies, aident le visiteur à comprendre l'apport des marionnettes dans la création théâtrale. L'important corpus d'objets marionnettiques permet d'appréhender les marionnettes de scène sous toutes leurs formes et utilisations.

Gigantesques ou toute petites, réduites à une forme géométrique voir à une ombre, en papier ou robotisées, à fil ou à main… on découvre ici un univers riche et trop souvent cantonné aux spectacles d'enfants alors qu'il est utilisé dans des spectacles d'avant-garde depuis les années 1920 et avant avec l'opéra pour marionnettes. La marionnette telle qu'on la découvre dans cette exposition remplace ou accompagne le comédien, se fond parfois avec lui ou le complète. C'est toute ce travail complexe qu'il nous est donné de voir en parcourant des salles thématiques aux titres évocateurs : Manipuler la matière, Aller à l'essentiel, Tout mettre à plat, Tendre vers l'abstraction, Trouver sa place, Confondre les corps ou encore Jouer des mécaniques, pour ne citer que ceux-là.

Même si l'on admire la beauté des objets et la virtuosité des artistes qui les confectionnent et les animent, l'exposition s'attache avant tout à montrer la marionnette en tant qu'outil au service du spectacle, en tant qu'instrument mettant en relation le corps, la matière et la parole. La créativité et l'inventivité des artistes sont à l'honneur et tendent à gommer la limite entre manipulateurs et acteur. Des documents graphiques, des photos ou des vidéos permettent de découvrir ces objets en fabrication ou en mouvement dans des pièces du répertoire classique ou avant-gardiste, dans l'opéra, le cirque ou encore la danse.

Une exposition à découvrir en famille, scénographiée au sein d'une ancienne caserne militaire du XVIIIe siècle classée Monument historique qui abrite le CNCS depuis 2006. On peut compléter la visite avec la découverte de la magnifique collection du danseur Rudolf Noureev ou de La Scène, tout nouvel espace du CNCS consacré à la scénographie théâtrale.

Crédits photographiques : © CNCS / Florent Giffard

(Visited 292 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Moulins. Centre national du costume et de la scène. Du 27-V au 5-IX-2023. La Marionnette, instrument pour la scène. En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Aurélie Mouton-Rezzouk et Joël Huthwoh, commissaires ; Flavio Bonuccelli, scénographe

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.