Essais et documents, Livre, Parutions

Écrire le silence avec Colin Roche

Plus de détails

Colin Roche (né en 1974) : Le Livre des Nombres. Texte en français et anglais, traduction Annabelle Berthomé-Reynols. Édité par Misael Gauchat, Maison ONA.45 pages. 2022. 15,80€

 

Œuvre performative publique dont un CD sorti en 2020 restitue la trace sonore, Le Livre des Nombres de est aussi le journal d'un voyage d'introspection, celui du compositeur écrivant le silence de ses nuits.

Il a fait vœu de silence durant sept jours et sept nuits, invité par Laurent Derobert, artiste et théoricien des mathématiques existentielles, dans une galerie d'art « afin d'y parcourir d'autres potentialités du Livre des Nombres ». Des informations quant à la conformité des lieux et au protocole du rituel journalier nous sont données au fil du récit, découpant chacune de ses sept journées – du 4 au 10 mai 2019 – par tranches horaires, de la matinée (8h30) à tard dans la nuit, selon sa résistance physique et psychique. « Je dois écrire deux mots sur ce que je fais sur la porte », précise-t-il… sans doute pour les visiteurs qui passent devant la baie vitrée sans pouvoir lui parler et dont il recueille les commentaires les plus amusants. Car l'humour et la distance émaillent souvent le propos. On parvient au fil des mots à comprendre que les battements de son cœur et leurs moindres fluctuations sont enregistrés durant la nuit, via des capteurs, et convertis sous forme numérique par Max/MSP, du moins lorsque le logiciel ne « plante » pas : « du temps gaspillé par la machine », fait-il remarquer. Ces informations sont traduites en termes de notation musicale sur des pages vierges où il trace lui-même (encre rouge puis bleue) des portées : métrique, tempo et nombre de mesures de silence : « Et j'ai entendu que se logeait un contrepoint entre mon cœur et mes doigts […]. Un contrepoint musical, confie l'auteur.

Le silence s'écrit, les pages se remplissent mais la solitude pèse et l'absence de l'être aimé (L. qui ne répond pas aux messages) fait battre le cœur à des vitesses record : « Dans cette odyssée, je suis Ulysse mais aussi Pénélope », écrit l'auteur non sans amertume.

Des photos de partitions, la main de au travail, les accidents de parcours (taches d'encre sur la page) illustrent et rythment les pages du journal, nous renseignent sur l'avancée des travaux et donnent une matérialité à cette expérience d'étrangeté où tout est question de cœur qui bat, d'attente et de fragilité.

(Visited 221 times, 1 visits today)

Plus de détails

Colin Roche (né en 1974) : Le Livre des Nombres. Texte en français et anglais, traduction Annabelle Berthomé-Reynols. Édité par Misael Gauchat, Maison ONA.45 pages. 2022. 15,80€

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.