Annonce Festival Nice Classic Live du 15 juillet au 8 août
+ de 20 concerts de Musique Classique, Jazz et Contemporain
au Cloître du Monastère de Cimiez à Nice
Pour sa 6ème édition, le Festival Nice Classic Live retrouvera le cadre merveilleux du Cloître du Monastère de Cimiez, où se succèderont la fine fleur des musiciens français dans une programmation riche et audacieuse.
Le Festival a la joie et l'honneur d'inaugurer le PACEM, nouvel élan donné au répertoire contemporain à Nice, créations et redécouvertes de chefs d'œuvre de la musique du XXème XXIème siècle.
Nous aurons le privilège d'entendre la nouvelle œuvre de Fabien Waksman, récemment récompensé aux Victoires de la musique dans la catégorie « compositeur de l'année », d'assister à un ciné-concert (musique de Martin Matalon sur des courts-métrages de Buster Keaton) et de redécouvrir MANTRA de Stockhausen, précédée d'une conférence au cours de laquelle Jean-François HEISSER nous donnera toutes les pistes d'écoute de cette musique hypnotique.
Bien évidemment, l'ADN du festival étant toujours lié à celui de l'Académie Internationale d'été, les artistes venus enseigner aux jeunes musiciens venus du monde entier, se produiront pour notre grand bonheur dans des répertoires variés et de tous styles : Beethoven, Brahms, Boccherini, Vivaldi, Chopin, Poulenc, Rachmaninoff, Liszt, Ravel, Piazzolla, Gerschwin, Satie,etc…. Sans oublier les compositrices Lily Boulanger, Germaine Tailleferre, Clara Schumann, et surtout la jeune violoniste Élise Bertrand, dont nous entendrons la sonate-poème qu'elle a composée pour violon et piano.
Nous recevrons avec bonheur l'Orchestre Philharmonique de Nice sous la baguette de Marc Coppey, dans un programme Mozart, Chausson, Dvorak, ainsi que l'Orchestre du CRR de Nice dirigé par Thierry Muller.
Le Festival est particulièrement heureux et honoré de recevoir les pianistes Bertrand Chamayou et Vanessa Wagner pour 2 récitals de piano exceptionnels, le violoncelliste Xavier Phillips à la tête de son nouvel orchestre (les Solistes de Lausanne), la comédienne Alice Taglioni dans un concert-lecture autour de textes d'Anna Akhmatova (mais qui nous surprendra aussi au piano !), et le saxophoniste Pierre Bertrand avec son Quartet pour un concert de clôture où le jazz sera à l'honneur.
Marie-Josèphe Jude
Directrice artistique du Nice Classic Live, Pianiste concertiste et Professeur au CNSMD de Paris, Présidente de l'Académie Internationale d'Eté de Nice, Chevalier de la Légion d'honneur (2021)
Programmation détaillée et réservations sur le site du Festival