Audio, Musique d'ensemble, Parutions

La Maitrise de Toulouse au service de la musique religieuse de Frank Martin et de Maurice Duruflé

Plus de détails

Frank Martin (1890-1974) : Messe pour double chœur a cappella. Maurice Duruflé (1902-1986) : Requiem op. 9. Juliette Mey, mezzo-soprano ; Alain Buet, baryton ; Jérôme Cuvillier, violoncelle ; William Fielding à l’orgue Jean Daldosso (2004) du temple du Salin à Toulouse ; La Maîtrise de Toulouse (Conservatoire de Toulouse), direction : Mark Opstad. 1 CD Regent. Enregistré au temple du Salin à Toulouse (Occitanie) en avril 2022. Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 67:08

 

Les Clefs ResMusica

Ce CD réunit deux compositeurs particulièrement attirés par la musique religieuse. Aux côtés du célèbre Requiem de , la Messe pour double chœur a capella de se révèle à nous grâce à une interprétation inspirée de la Maitrise de Toulouse conduite par .

, né en Suisse en 1890 a dès son plus jeune âge été marqué par la musique de Johann Sebastian Bach. Très vite il est attiré par la composition qui sera au cœur même de son activité musicale. On lui doit plus d'une trentaine d'œuvres abordant la plupart des formes musicales. Sa Messe pour double chœur a cappella date des années 1920. Écrite sur plusieurs années, il la complète en 1926 par un Agnus Dei. Prudent lors de sa création, ne chercha les honneurs, de peur du jugement de ses pairs. Pourtant cette composition fait aujourd'hui la gloire de son auteur, reconnue comme l'un de ses plus grands chef-d'œuvres. Les inspirations y sont diverses : le chant grégorien, Bach ainsi que la sienne propre, se voulant résolument accessible au public. Fils de pasteur, il exprime sa foi au travers de cette œuvre, « affaire entre Dieu et lui ». L'effectif à huit voix (double chœur à quatre voix) permet à la fois une certaine « polychoralité » dont Giovanni Gabrieli à Venise s'était fait maitre en la matière à la Renaissance. La présence de deux chœurs permettent les contrastes et les oppositions, notamment dans le Sanctus. Cette Messe montre aussi les recherches personnelles d'un langage issu du XVI e siècle et tourné alors vers un certain néo-classicisme.

Le Requiem de est une œuvre de génie, terminée en 1947. D'inspiration néo-grégorienne, cette composition reste dans la filiation directe du Requiem de Gabriel Fauré. Duruflé a proposé trois versions : l'une avec accompagnement d'un orchestre symphonique, une autre avec orgue et une dernière utilisant un petit orchestre. C'est la version avec orgue qui est choisie dans cet enregistrement, réalisé dans le Temple du Salin à Toulouse où se trouve un instrument neuf construit en 2004 par Jean Daldosso dans un buffet plus ancien de Jean-Baptiste Puget.

La Maitrise de Toulouse est née en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse, première du Sud-ouest de la France. Depuis, elle s'est faite remarquer pour son excellence au service d'un large répertoire proposé lors de divers concerts à Toulouse et dans sa région. Elle est composée de collégiens en classes d'horaires aménagés ainsi que de voix d'hommes (lycéens ou renforts professionnels). Depuis sa création, elle est dirigée par qui a étudié la musique à Bristol et à l'Université d'Oxford. A l'écoute de cet enregistrement, on ressent immédiatement une grande complicité entre le chef et ses maitrisiens. L'écoute de la Messe de Frank Martin révèle un travail minutieux qui se concrétise en une interprétation intérieure et très agréable à l'écoute. , familier des maitrises anglaises biens connues pour leur perfection, sait retrouver ici la même lame de fond dans la profondeur du son et du discours. Il en va de même pour le Requiem de Duruflé, remarquablement porté par les accents de l'orgue en divers climats sensibles et contrastés. Les solistes vocaux sont des plus accomplis dans leurs parties respectives, le tout formant un ensemble homogène et hautement musical. C'est une très belle carte de visite pour la Maitrise toulousaine et son très talentueux chef.

(Visited 579 times, 1 visits today)

Plus de détails

Frank Martin (1890-1974) : Messe pour double chœur a cappella. Maurice Duruflé (1902-1986) : Requiem op. 9. Juliette Mey, mezzo-soprano ; Alain Buet, baryton ; Jérôme Cuvillier, violoncelle ; William Fielding à l’orgue Jean Daldosso (2004) du temple du Salin à Toulouse ; La Maîtrise de Toulouse (Conservatoire de Toulouse), direction : Mark Opstad. 1 CD Regent. Enregistré au temple du Salin à Toulouse (Occitanie) en avril 2022. Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 67:08

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.