Annonce Festival de Saintes du 15 au 22 juillet

 

Que la fête soit belle !

Il y a 50 ans, sous l’impulsion d’une poignée de visionnaires, le Festival de Saintes voyait le jour et réunissait un public enthousiaste autour de « jeunes interprètes » – parmi lesquels, William Christie, Philippe Herreweghe, Jean-Claude Malgoire, Jordi Savall… – qui marqueraient durablement l’interprétation des répertoires musicaux. Durant ces années, l’effervescence et la redécouverte ont inscrit la ville de Saintes comme l’une des plus grandes capitales musicales européennes.

C’est avec Hervé Niquet à la direction artistique du Festival que nous voulons célébrer cet esprit de fête cher aux pionniers. Nous empruntons ensemble des itinéraires musicaux familiers avec ce « brin de folie » qui fait l’ADN de votre festival et bien sûr celui de notre directeur artistique.

De Jean-Sébastien Bach à Jacques Offenbach, de Purcell à Gershwin, cinq siècles de musique s’offrent à vous. Les grandes pages du répertoire comme la découverte d’œuvres d’exception composeront une programmation qui met à l’honneur tout le génie musical international.

William Christie, Philippe Herreweghe, Jean-François Heisser, Damien Guillon, Jean Rondeau, Theotime Langlois de Swarte, Simon-Pierre Bestion et plus de 400 artistes de toutes les générations se retrouvent à Saintes dans l’effervescence d’un festival qui en a consacrés tant.

Les 36 concerts de cette édition s’enchaînent dans un rythme repensé, apaisé et vous invitent à un plaisir renouvelé. Sous sa voile emblématique, dans l’abbatiale retrouvée, sous la voûte étoilée des jardins de l’abbaye et partout dans Saintes, le festival s’invite et vous invite à une célébration jubilatoire.

La musique partout et pour tous, exigeant et populaire, c’est l’esprit du Festival de Saintes qui s’affirme pour cette édition « 50 + 1 ».

Que la fête soit belle ! Bon festival à tous !

David Théodoridès, Directeur général

Programme détaillée et réservations sur le site du Festival

(Visited 463 times, 1 visits today)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.