Avec Venice 1630, Alexis Kossenko et ses Ambassadeurs célèbrent le sentiment amoureux
Plus de détails
Festival de musique baroque du Jura. Clairvaux-les-Lacs, Église Saint-Nithier. 10-VI-2023. Venice 1630. Monteverdi, Merula et autres compositeurs. Les Ambassadeurs, La Grande Écurie, direction : Alexis Kossenko
Alexis Kossenko a conçu Venice 1630, un programme autour des amours amères et de la douleur de la séparation, le tout magnifié par Monteverdi, Merula et quelques autres compositeurs qui ont marqué Venise.
Sous l'impulsion d'une nouvelle équipe, le Festival de Musique Baroque du Jura a proposé deux week-ends de musique baroque, assortis d'animations culturelles dans ce Jura, riche de lieux de caractères, de villages chaleureux et d'églises à découvrir.
Jean Delescluse, le nouveau directeur artistique du festival, a confié le premier week-end à Alexis Kossenko. Celui-ci, flûtiste de formation, a élargi son domaine à la direction d'orchestre. En 2020, il propose aux deux formations de Jean-Claude Malgoire, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, de se réunir avec son ensemble Les Ambassadeurs. Mais, il n'oublie pas sa flûte qu'on retrouve dans le programme Venice 1630.
L'église Saint Nithier de Clairvaux-les-Lacs n'accueille qu'une petite centaine de personnes. C'est très dommage étant donné la qualité du concert. C'est par une sonate de Giovanni Picchi que débute le concert. Les deux violons, virtuoses, dominent la sonate de Buonamente. Claudio Monteverdi arrive, évidemment. Dans sa démarche pédagogique, Alexis Kossenko lit le texte du madrigal Et è pur dunque vero à venir. Puis le théorbe joue une petite pièce solo et Fiona McGown chante la trahison amoureuse. La chaconne de Merula qui suit, bien connue, met en valeur la flûte d'Alexis Kossenko avec nombre de variations. Le texte de la Canzonetta spirituale du même Merula est lu avant qu'une brève variation au clavecin accueille Fiona McGown pour chanter et faire passer l'émotion de l'œuvre. Remarquable !
Arrive la pièce autour de laquelle tourne le projet Venice 1630 : Le Lamento d'Arianna du divin Claudio. On est saisi par Fiona McGown qui passe de la sombre tristesse à la grande douleur. Sa voix alterne entre délicatesse et violence, toujours en accord avec le texte. Puis c'est le violon de Diana Lee qui étonne par sa virtuosité mais aussi par sa douceur. Le concert se termine avec une canzon de Frescobaldi, joyeuse, qui laisse le public dans le plaisir et la bonne humeur.
Le format du Festival de Musique Baroque du Jura a changé sous l'impulsion de la nouvelle équipe mais la qualité musicale perdure sur un beau territoire à découvrir.
Crédit photographique : Les Ambassadeurs.© Jack Carrot
Plus de détails
Festival de musique baroque du Jura. Clairvaux-les-Lacs, Église Saint-Nithier. 10-VI-2023. Venice 1630. Monteverdi, Merula et autres compositeurs. Les Ambassadeurs, La Grande Écurie, direction : Alexis Kossenko