Annonce Festival Chopin à Paris du 18 juin au 14 juillet
38e édition
avec un hommage à Sergueï Rachmaninov
Vive la liberté !
Cette année l’affiche du festival symbolise le magnifique parc de Bagatelle qui, habité par les roses et les paons, accueille le Festival Chopin pour la 38e fois. En y regardant bien, la cage du paon à la rose n’est autre qu’un piano qui renferme les plus beaux attributs de Bagatelle. La porte grande ouverte sur le monde invite à une escapade vers la liberté sous l’œil bienveillant de la lune, fidèle témoin des célèbres nocturnes de Chopin. Chopin reste bien sûr la pierre angulaire de la programmation du festival. Nous y avons invité cette année l’un de ses plus fervents admirateurs.
Sergueï Rachmaninov, grand compositeur de l’école russe mais aussi interprète insatiable du répertoire de Chopin, apportera sa propre pierre à l’édifice par la présence de quelques unes de ses œuvres à chacun de nos concerts. Manière pour nous de lui tirer un coup de chapeau à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.
Que dire à notre cher public sinon qu’il sera chaleureusement accueilli à ce festival conçu pour faire partager au plus grand nombre la plus belle des musiques et le talent des interprètes que nous invitons. Concerts aux chandelles, récitals du weekend, prestigieuse inauguration, journée « Piano à portes ouvertes » et pour finir, en feu d’artifice, concert de clôture le 14 juillet vous attendent au début de l’été. À quelques pas de la capitale, dans un écrin de verdure, devant l’une des plus belles roseraies du monde, pourquoi ne pas vous laisser tenter vers cet appel à vivre quelques instants de liberté ?
Antoine Paszkiewicz
Président de la Société Chopin
Programme détaillé et réservations sur le site du Festival