Danse , La Scène, Spectacles Danse

Des femmes puissantes dansent à June Events

Plus de détails

Instagram

Paris . Les Ateliers de Paris et Théâtre de l’Aquarium. 6-VI-2023. Festival June Events.
Simone Mousset : Empire of a faun imaginary. Direction artistique : Simone Mousset Interprètes : Tasha Hess-Neustadt, Lewys Holt, Eevi Kinnunen, Hannah Parsons. Collaboration artistique : Neil Callaghan. Scénographie, costumes : Lydia Sonderegger. Lumière : Seth Rook Williams Son : Alberto Ruiz Soler. Travail voix, composition vocale : Jamie McCarthy. Dramaturgie : Lou Cope Consultant théorie culturelle : Macon Holt.

Rhodnie Désir : BOW’T TRAIL Rétrospek. Chorégraphie, interprétation, direction artistique et compositions vocales : Rhodnie Désir. Musiciens : Engone Endong & Jahsun. Conception vidéo : Manuel Chantre. Conception lumières : Juliette Dumaine. Conception lumières (accessoires) : Jonathan Barro. Conception costumes : Mélanie Ferrero. Beatmaker, compositeur sonore : Engone Endong. Consultation artistique senior : Philip Szporer. Accompagnatrice à la création : Isabelle Poirier. Directrice technique : équipe de RD Créations

Instagram

Deux femmes puissantes livrent leur vision du monde et de son passé à l'occasion du festival June Events. La Luxembourgeoise pour un opéra préhistorique et la Canadienne pour un parcours de mémoire dans l'afro-descendance.

Dans l'atmosphère rosée d'un cyclo, cette pièce vocale contemplative de la chorégraphe luxembourgeoise vit au rythme d'une soirée d'été baignée du chant des cigales. La scène est parsemée de roches en mousse, sur lesquelles les danseurs se hissent à intervalles réguliers. Le titre de la pièce, Empire of a faun imaginary, est une franche allusion à L'après-midi d'un faune, dont certaines postures chorégraphiques s'inspirent et qui retient de l'extase du faune l'original démultiplié dans un opéra sans paroles.

Les quatre danseurs et danseuses de ce projet insolite s'emparent du hiératisme primaire de ces créatures tribales pour composer une chorégraphie souvent statique. Les justaucorps se teintent de couleurs arc-en-ciel, tandis qu'un orage approche, accentuant la terreur du troupeau. La danse n'est pas abstraite, avec son rythme maîtrisé et ses roulades, mais elle ne donne pas beaucoup de grain à moudre pour l'esprit, privilégiant une approche plasticienne. Intéressant sur le plan formel, dans une recherche qui décloisonne voix et corps, c'est un spectacle dont le rythme lent désarçonne.

La chorégraphe canadienne est une femme et une interprète puissante qui parvient, avec trois tables gigognes et quelques accessoires, à recréer toutes les identités des 400 visages et personnalités, qui constituent le Panthéon de cette rétrospective. Ces tables à café qu'elle a trouvées à quelques jours de la première lui ont permis de comprendre cette multiplication de personnalités sur scène. Deux instrumentistes et un grand écran vidéo complètent le dispositif. Sorcière ou prêtresse, toujours à la lisière du fantastique, est 1 000 êtres habités ou souffrants.

Sa pièce phare BOW'T TRAIL Rétrospek et le parcours qui lui est associé lui ont valu deux Prix de la danse de Montréal en 2020 : le Prix Envol et le convoité Grand Prix de la danse. BOW'T TRAIL, présenté pour la première fois en France à l'occasion de June Events, est un parcours de mémoire de l'afro-descendance dans les Amériques démarré il y a 10 ans. Rétrospek est la seule des neuf œuvres chorégraphiques qui a le droit de circuler. Sinon, chaque œuvre appartient à son territoire.

La première œuvre est née au Canada, pour évoquer la migration au niveau psychique. Pour les autres BOW'T, Rhodnie Désir a répété la même mathématique. Elle se rend dans un territoire pendant 30 jours, Martinique, Brésil, Haïti, Halifax, Mexique, Nouvelle-Orléans et Canada, et y travaille sur les multiples cultures ancestrales. Elle rencontre à chaque fois le passé et le présent à travers des entrevues. « Le BOW'T TRAIL est plus qu'une œuvre, dit-elle, c'est un mouvement de mémoire ». Chacune de ces expériences a été conservée et archivée sur une plate-forme de 75 vidéos dans quatre langues différentes.

Crédits p11hotographiques : © Marco Pavone, Sven Becker, Kevin Calixte

(Visited 164 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Paris . Les Ateliers de Paris et Théâtre de l’Aquarium. 6-VI-2023. Festival June Events.
Simone Mousset : Empire of a faun imaginary. Direction artistique : Simone Mousset Interprètes : Tasha Hess-Neustadt, Lewys Holt, Eevi Kinnunen, Hannah Parsons. Collaboration artistique : Neil Callaghan. Scénographie, costumes : Lydia Sonderegger. Lumière : Seth Rook Williams Son : Alberto Ruiz Soler. Travail voix, composition vocale : Jamie McCarthy. Dramaturgie : Lou Cope Consultant théorie culturelle : Macon Holt.

Rhodnie Désir : BOW’T TRAIL Rétrospek. Chorégraphie, interprétation, direction artistique et compositions vocales : Rhodnie Désir. Musiciens : Engone Endong & Jahsun. Conception vidéo : Manuel Chantre. Conception lumières : Juliette Dumaine. Conception lumières (accessoires) : Jonathan Barro. Conception costumes : Mélanie Ferrero. Beatmaker, compositeur sonore : Engone Endong. Consultation artistique senior : Philip Szporer. Accompagnatrice à la création : Isabelle Poirier. Directrice technique : équipe de RD Créations

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.