Danse , Flash info

Une relecture de Giselle par Marie-Claude Pietragalla en septembre à Arcachon

Plus de détails

 

Dans le cadre du festival Cadences, qui se tiendra du 18 au 24 septembre à Arcachon, la danseuse étoile présentera sa relecture de Giselle, dont elle interprétera le rôle principal aux côtés de Julien Derouault et de seize danseurs en première mondiale le lundi 18 septembre au Théâtre Olympia d'Arcachon. Le festival sera aussi l'occasion de fêter la fin de la première promotion du CFA Jeunes danseurs créé en septembre 2021 par la compagnie Pietragalla-Derouault et baptisé le Jeune théâtre du corps.

Le festival Cadences témoigne d'une ambition culturelle et artistique de la ville d'Arcachon de se tourner vers la danse depuis 2002. Dirigé par Benoît Disseaux, le festival s'est vu attribuer récemment le label Scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire, qui lui permet de rayonner sur l'ensemble du territoire du bassin d'Arcachon. 13 villes de l'ensemble du territoire ont souhaité y participer cette année, ce qui a conduit le festival à passer commande à des chorégraphes d'une intervention dans l'espace public pour des villes ne disposant pas de théâtre.

Comptant sur une part importante de recettes propres provenant de la billetterie, le festival a fidélisé son public, parfois non familier du spectacle vivant, grâce au Théâtre de la Mer, dont la scène est la plage du centre-ville et le décor le bassin d'Arcachon. Ce théâtre en plein air atypique sera le coeur du festival pendant le week-end de cloture du festival et un challenge à relever pour les nombreuses compagnies invitées à danser dans le sable, dont et le CCN de Nantes. Le lien avec les élèves des écoles de danse régionales est aussi favorisé avec des démonstrations sur la place Thiers.

Le festival programme au total sept soirées de spectacles de danse dans une grande diversité d'esthétiques : du baroque avec une création de sur la culture joyeuse de la mort au Mexique au hip-hop avec la première en France de Sol Invictus d', Wanted Posse, la compagnie Drive ou la reprise de Phénix de , sans oublier le flamenco de Rafaela Carrasco, avec Nocturna. (DG)

(Visited 581 times, 1 visits today)

Plus de détails

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.