Le répertoire très vivant des ballets de Lorraine et du Rhin, à Nancy
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Nancy. Opéra. 31-V-2023. Y’en aura pour tout le monde (2ème programme). CCN-Ballet de Lorraine et CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin.
For Four Walls. Chorégraphie et scénographie : Petter Jacobsson et Thomas Caley. Musique : John Cage. Pianiste : Vanessa Wagner. Lumières : Eric Wurtz. Costumes : Petter Jacobsson, Thomas Caley, Martine Augsbourger et Annabelle Saintier. 24 interprètes du CCN – Ballet de Lorraine
Sounddance. Chorégraphie :Merce Cunningham, remontée par Thomas Caley et Meg Harper. Musique : David Tudor, Untitled* 1975/1994. Décors, costumes et lumières : Mark Lancaster. 10 interprètes du CCN – Ballet de Lorraine
Songs from Before. Chorégraphie : Lucinda Childs. Musique : Max Richter. Textes : Haruki Murakami. Scénographie et costumes : Bruno de Lavenère. Lumières : Christophe Forey. 12 interprètes du CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin
Troisième soirée du dernier temps fort de la saison danse à l'Opéra de Nancy avec deux pièces interprétées par le Ballet de Lorraine et une autre par le Ballet de l'Opéra du Rhin.
Ce programme composé de trois ballets est un parfait exemple de ce qu'une compagnie avec une mission de répertoire peut apporter : un travail volontariste sur l'histoire de la danse, des choix radicaux qui forment le public, toujours aussi nombreux à l'Opéra de Nancy pour suivre et applaudir les propositions formulées par l'équipe de Petter Jacobsson, à la tête du CCN-Ballet de Lorraine. Celui-ci n'hésite pas à confronter les pièces plus anciennes du répertoire de la compagnie à des propositions plus contemporaines, ni à inviter des compagnies voisines à l'esthétique complémentaire, comme le Ballet de l'Opéra national du Rhin.
La somptueuse musique de John Cage, interprétée au piano par Vanessa Wagner, est le reflet idéal du dispositif scénique en double miroir qui coupe en deux la scène de l'Opéra de Nancy pour For four walls, une pièce de Petter Jacobsson et Thomas Caley qui tente de revenir sur les traces de la première collaboration entre le compositeur américain et Merce Cunningham en 1944. Sur ce dispositif scénique audacieux, qui évoque lointainement le studio de danse (dont les costumes en noir, gris et blanc, évoquent Études ou d'autres classiques du genre), Petter Jacobsson et Thomas Caley mettent en jeu 8, 16 ou 24 interprètes dans une danse luxuriante, éclatée et diffractée par les miroirs placés à angle droit. Dans l'atmosphère expérimentale de studio de répétition, se conjuguent sauts, batterie, portés, attitudes et étirements dans des élans de virtuosité. Construite autour du principe de l'essai-répétition (Test and Learn), la pièce recèle aussi des moments d'abandon plus individuels, de toute beauté. Austère mais passionnante, la pièce créée en mai 2019 par le CCN – Ballet de Lorraine est particulièrement lisible avec huit danseurs engagés, l'effectif au complet étant certes spectaculaire, mais faisant perdre de son efficacité au dispositif.
Près de 30 ans séparent Sounddance de la période de jeunesse où John Cage et Merce Cunningham créaient ensemble For four walls. Cette pièce foisonnante et tonique, créée en mars 1975 et entrée au répertoire du CCN – Ballet de Lorraine en 2014, est le contrepoint parfait à la pièce précédente. David Tudor a créé à l'origine une partition rebondissante, qu'il a spatialisée en 1994. Surgissant en fond de scène d'un rideau doré aux drapés bouillonnants très Belle Époque, les danseurs en sweat-shirt lamé enchaînent les mouvements à un rythme soutenu. On reconnaît le vocabulaire classique de Cunningham, mais démultiplié, avec des enchaînements parfois proches du cabaret ou du cirque. Les dix danseurs du Ballet de Lorraine qui interprètent la pièce sont impressionnants de maîtrise.
Songs from before est un pièce commandée en 2009 par Bertrand d'At pour le Ballet du Rhin à Lucinda Childs, et la compagnie en est toujours la seule détentrice. Pièce rarement montée, elle fait par ailleurs partie d'une soirée dans le cadre de Spectres d'Europe, qui clôturera la saison danse du Ballet de l'Opéra national du Rhin, dirigé par Bruno Bouché. Les très beaux danseurs à la technique néoclassique de la compagnie alsacienne sont les magnifiques interprètes de ce ballet apaisant et captivant sur la musique de Max Richter pour piano et cordes. Les douze danseurs venus de Mulhouse évoluent de cour à jardin (et vice versa), suivant chacun sa ligne, sur un espace rythmé par trois grands claustras métalliques. Au mitan de la pièce, des couples délicats et limpides se forment pour des duos tendres et musicaux. C'est un moment unique et suspendu, d'une grande poésie, renforcé par une voix anglaise lisant les textes de Murakami.
Une très belle soirée et un formidable travail partagé de répertoire contemporain comme on aimerait en voir plus souvent.
Photos : For Four Walls © José Caldeira, Laurent Philippe ; Souddance © Laurent Philippe ; Songs for before © Agathe Poupeney / BOnR
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Nancy. Opéra. 31-V-2023. Y’en aura pour tout le monde (2ème programme). CCN-Ballet de Lorraine et CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin.
For Four Walls. Chorégraphie et scénographie : Petter Jacobsson et Thomas Caley. Musique : John Cage. Pianiste : Vanessa Wagner. Lumières : Eric Wurtz. Costumes : Petter Jacobsson, Thomas Caley, Martine Augsbourger et Annabelle Saintier. 24 interprètes du CCN – Ballet de Lorraine
Sounddance. Chorégraphie :Merce Cunningham, remontée par Thomas Caley et Meg Harper. Musique : David Tudor, Untitled* 1975/1994. Décors, costumes et lumières : Mark Lancaster. 10 interprètes du CCN – Ballet de Lorraine
Songs from Before. Chorégraphie : Lucinda Childs. Musique : Max Richter. Textes : Haruki Murakami. Scénographie et costumes : Bruno de Lavenère. Lumières : Christophe Forey. 12 interprètes du CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin