Flash info

Jeux de pouvoir et art contemporain au menu de la saison 2023/2024 du Grand Théâtre de Genève

 
Instagram

C'est avec Don Carlos de Verdi mis en scène par et dirigé par Mark Minkowski, qu'ouvrira en septembre 2023 la prochaine saison du Grand Théâtre de Genève, autour du thème « Jeux de pouvoirs ». Pour , qui entame sa quatrième saison à Genève, et dont le départ pour le Deutsche Oper a déjà été annoncé à l'horizon 2026, avant qu'un successeur lui soit trouvé, probablement d'ici fin 2023, c'est un thème qui vient questionner le jeu des forces politiques et géopolitiques aujourd'hui. L'opéra ne manque pas d'œuvres permettant d'explorer cette vaste thématique, à l'instar de Don Carlos, donc, dans sa version parisienne en 5 actes, avec Charles Castronovo en Don Carlos et la chanteuse suisse romande Eve-Maude Hubeaux dans le rôle de la princesse Eboli. Autre rendez-vous lyrique autour du pouvoir pour les dernières semaines de la saison, la trilogie des Tudors de Gaetano Donizetti déjà entamée ces dernières saisons se refermera avec Roberto Devereux, après Anna Bolena et Maria Stuarda, agencé par le même tandem Mariame Clément et Julia Hansen, sous la baguette de Stefano Montanari. En juin 2024, il sera possible de voir ces trois ouvrages la même semaine avec les mêmes chanteurs, dont Elsa Dreisig, Stéphanie d'Oustrac, Sara Nottingham, Edgardo Rocha et Nicola Alamo qui débutera dans le rôle de Lord Nottingham. A ce double regard sur le pouvoir s'ajouteront deux autres pièces lyriques : Le Chevalier à la Rose dans une production créée en 2013 à l'Opéra de Flandres, jamais reprise, la première mise en scène de Christopher Waltz avec de nouveaux costumes et une distribution en partie francophone et l'opéra tango Maria de Buenos Aires d'Astor Piazzolla qui signe le retour de avec des danseurs de tango et une distribution vocale entièrement féminine. Sans oublier Justice, une création de , basée sur un fait réel en RDC où le metteur en scène avait déjà travaillé avec son Congo Tribunal. L'écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila écrit le livret à quatre mains avec et la musique a été confiée à , compositeur des Bienveillantes, créé Anvers sous .

Pour magnifier ces jeux de pouvoir, et , directeur du , font confiance à des grands noms de l'art contemporain. Une nouvelle production de Saint-François d'Assise, le seul opéra de Messiaen, qui sera dirigé par Jonathan Nott, va être confiée en avril 2024 à Adel Abdessemed, après un rendez-vous manqué il y a quatre ans pour cause de Covid. Il portera un regard inter religieux et inter culturel sur cette œuvre française du XXᵉ siècle. Idoménéo sera mis en scène par sous la direction musicale de avec un scénographie de la plasticienne japonaise Chiharu Shiota, qui travaille avec des fils rouge ou blanc. incarnera le rôle-titre dans cette histoire entre homme et dieux. Le Ballet du Grand Théâtre, dont la première saison sous la houlette de a attiré un public plus jeune, sera lui aussi en contact avec des artistes contemporains. La soirée Éléments, en novembre 2023, sera composée de Noétic, avec un dispositif scénique d'Anthony Gormley, Faun d'après L'après-midi d'un faune et Boléro, créé par Sidi Larbi Cherkaoui avec Damien Jalet en 2013 à l'Opéra de Paris, sur un concept et une scénographie de . Sans oublier Planet (wanderer), créé à Chaillot en 2019 par Damien Jalet avec le plasticien Kohei Nawa et qui sera repris à Genève en mars 2024 et le double programme de Forces, qui réunira en fin de saison la reprise de deux œuvres d'Aszure Barton et Sharon Eyal.

Dans le cadre de la programmation La Plage, qui vise à ouvrir largement les portes du Grand Théâtre à tous les publics, avec des places à partir de 17 francs suisses, les danseurs et danseuses du ballet collaboreront pour la première fois avec le chorégraphe et des sportifs de l'extrême pour Outsider. Des pièces pour quatre pianos de Julius Eastman sorties de l'oubli seront interprétées par huit pianistes étudiants de Genève. Le spectacle sera programmé en juin 2024 à La Villette à Paris, dans le cadre de la saison 2023-2024 de Chaillot – Théâtre national de la danse, tandis que le affiche de très nombreuses dates de tournée dans toute l'Europe. (DG)

(Visited 386 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.