Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Gabriel Pierné mis à l’honneur chez Warner Classics

Plus de détails

Instagram

Gabriel Pierné (1863-1937) : Anthologie. Interprètes : Jeanne-Marie Darré, Jean Hubeau, Lily Laskine, Jean-Pierre Rampal, François Leleux, Olivier Charlier, Dietrich Fischer-Dieskau, Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, André Cluytens, Jean Martinon, Pierre Barbizet, Jean-Baptiste Mari, Michel Lasserre de Rozel, Marcel Moyse, Jean-Pierre Jacquillat, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Orchestre Philharmonique des Pays de Loire, Orchestre des Concerts Colonne, Orchestre National de l’O.R.T.F, Quatuor de saxophones Deffayet, Quatuor de saxophones de la Garde Républicaine†, Quatuor Via Nova, Quatuor Viotti, Trio Pasquier, André Baugé, Kalevi Kiviniemi, Henry Merckel, Louis Cahuzac, Vanessa McKeand, Annie Challan, Emmanuel Strosser. 10 CD Warner Classics. Enregistrés entre 1926 et 2018. Durée totale : 12h13

 
Instagram

Warner Classics poursuit la publication de petits coffrets dédiés aux compositeurs français et propose une anthologie en 2023, année qui correspond au 160e anniversaire de sa naissance.

La maison de disques présente ici les principales œuvres du compositeur disponibles au catalogue maison (EMI, Erato), complété par quelques enregistrements historiques.

Si n'est plus guère joué de nos jours, il existe néanmoins de nombreux enregistrements passés et récents de son catalogue qui compte une cinquantaine d'opus et de nombreuses œuvres sans numéro.

Élève de Franck et Massenet notamment, Pierné fut à la fois compositeur, pianiste, organiste (titulaire à Sainte-Clotilde de 1890 à 1898), pédagogue et chef d'orchestre (à la tête de l' de 1910 à 1934). C'est d'ailleurs surtout avec cette dernière activité qu'il reste dans l'histoire, créateur de fort nombreuses œuvres : de Saint-Saëns, Le Carnaval des animaux (1922), de Stravinski, L'Oiseau de feu (1910), de Debussy, Ibéria (1910), de Ravel, la première suite de Daphnis et Chloé (1911), Une barque sur l'océan (1907) et la première française de Tzigane, dans sa version violon et orchestre (1924), de Schmitt la suite de La Tragédie de Salomé (1911) et Une semaine de Petit Elfe ferme-l'œil (1923), la Symphonie de Vierne (1919) et la Symphonie n°3 d'Enesco (1921).

Près de la moitié du coffret concerne l'œuvre pour piano sous les doigts de la pianiste belgo-danoise , des enregistrements réalisés en 1976 reparus en numérique en 2022 et publiés ici pour la première fois en physique. Souvent composées de cycles de petites pièces (opus 3, 14, 38, 40, Six pièces posthumes), ces œuvres de Pierné sont plaisantes, se laissent écouter malgré un certain académisme, et font pâle figure lorsqu'on pense par exemple à ce que ses contemporains Debussy et Ravel ont pu composer pour l'instrument. Une exception notable néanmoins, les Variations en ut mineur op. 42, d'une toute autre ampleur et qui ont d'ailleurs été enregistrées par de nombreux pianistes. Au clavier, il convient aussi de mentionner la musique d'orgue : malheureusement, que la première des attachantes Trois pièces op. 29 par Kalevi Kiviniemi, et la troisième dans une transcription pour piano, par .

Le coffret se poursuit avec le meilleur de la musique de Pierné, son corpus symphonique. L'excellent disque gravé par Jean-Baptiste Mari à la tête de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, déjà réédité, contenant les deux suites de Cydalise et le Chèvre-pied (le ballet complet existe chez Timpani), et l'ouverture de Ramuntcho (chercher ailleurs la musique de scène). Également intéressantes, les autres œuvres orchestrales, proposées dans des interprétations convaincantes de , (avec Annie Challan dans le célèbre Konzertstück op. 39), Jean-Pierre Jacquillat (la belle Marche des petits soldats de plomb dans sa version orchestrale) et . Retour également sur le marché, et malgré sa naïveté, de l'attachant mystère Les Enfants à Bethleem par les forces de Radio France sous la direction de Michel Lasserre de Rozel.

Autre partie de ce petit coffret méritant l'attention, la musique de chambre, et avant tout la magnifique Sonate pour violon et piano op. 36 par et , sa transcription pour flûte par et Pierre Barbizet, et le Quintette pour piano et cordes dans l'interprétation du Quatuor Viotti avec à nouveau au piano.

Comme à son habitude, Warner Classics propose en complément quelques enregistrements historiques avec Pierné au piano (dans la Sonata da camera op. 48, avec Marcel Moyse et Hippolyte Lopès), à la baguette dans Giration pour onze solistes, Trois pièces en trio par les Pasquier, sans doute le premier enregistrement de la Sonate pour violon et piano par Miguel Candela et Jeanne-Marie Darré (1947), diverses transcriptions et quelques extraits d'une comédie musicale Fragonard avec André Baugé et sa femme Suzanne Laydeker.

Une parution globalement intéressante, utile, et un bel aperçu de l'œuvre de en sachant que nombre de ses compositions restent à redécouvrir, notamment le versant vocal.

(Visited 517 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Gabriel Pierné (1863-1937) : Anthologie. Interprètes : Jeanne-Marie Darré, Jean Hubeau, Lily Laskine, Jean-Pierre Rampal, François Leleux, Olivier Charlier, Dietrich Fischer-Dieskau, Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, André Cluytens, Jean Martinon, Pierre Barbizet, Jean-Baptiste Mari, Michel Lasserre de Rozel, Marcel Moyse, Jean-Pierre Jacquillat, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Orchestre Philharmonique des Pays de Loire, Orchestre des Concerts Colonne, Orchestre National de l’O.R.T.F, Quatuor de saxophones Deffayet, Quatuor de saxophones de la Garde Républicaine†, Quatuor Via Nova, Quatuor Viotti, Trio Pasquier, André Baugé, Kalevi Kiviniemi, Henry Merckel, Louis Cahuzac, Vanessa McKeand, Annie Challan, Emmanuel Strosser. 10 CD Warner Classics. Enregistrés entre 1926 et 2018. Durée totale : 12h13

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.