Aller + loin, Expositions

Basquiat Soundtracks, l’exposition à ne pas manquer

Plus de détails

Paris. Philharmonie. Exposition Basquiat Soundtracks. Du 6 avril au 30 juillet 2023.

Dans sa nouvelle exposition, la Philharmonie de Paris explore les liens forts qu'entretenait (1960-1988) avec le monde de la musique. Le résultat est passionnant !

La notoriété de est devenue telle que deux expositions lui sont actuellement consacrées à Paris : Basquiat x Warhol, à quatre mains, à la Fondation Louis Vuitton, et Basquiat Soundtracks à la Philharmonie de Paris après avoir été préalablement présentée au Musée des beaux-arts de Montréal.

Dès la fin de son adolescence, a rédigé de nombreux flyers pour la scène underground new-yorkaise ou pour des soirées dans des discothèques donwntown fréquentées par les artistes en vogue de l'époque. Lui-même avait monté le groupe Gray en 1979 dont le nom évoque l'ouvrage de médecine Gray's Anatomy que sa mère lui avait offert enfant. Il a ensuite côtoyé la scène no wave, a eu pour amie Debby Harry qui lui a acheté sa première toile pour la somme de 200 dollars, a eu une liaison avec Madonna et n'a cessé de fréquenter les clubs et les boîtes de nuit où il exposait même parfois. Le début des années 1980 est aussi celui de l'émergence du rap, proche du mouvement des graffeurs auquel Basquiat avait tout d'abord appartenu. Le peintre déjà reconnu deviendra ainsi producteur du single de rap Beat Bop de son ami Rammellzee et ne cessera de s'intéresser au développement de ce style musical.

La discothèque de Basquiat comprenait plus de 3000 vinyles de tous styles, allant du classique aux artistes de son temps. Mais c'est le jazz, auquel il a été sensibilisé dès l'enfance par son père, qui aura probablement l'influence la plus marquante sur son œuvre. Basquiat vouait notamment une admiration sans faille à Charlie Parker et son destin tragique. Il rendra ainsi hommage au saxophonistes dans plusieurs de ses tableaux tel CPRKR en 1982. Le voyage en Afrique effectué en 1986 ainsi que la culture afro-américaine du bassin du Mississippi joueront également un rôle majeur pendant les dernières années de la vie de l'artiste new-yorkais.

À travers une centaine d'œuvres, l'exposition Basquiat Soundtracks nous montre ainsi les liens aussi riches que multiples entre Jean-Michel Basquiat et la musique, mais dresse aussi en filigrane un portrait musical et artistique du New York des années 1980. Grâce à de nombreuses pièces originales – peintures, photographies, cartes postales, installations, films, affiches… – ainsi qu'à un accrochage soigné permettant d'admirer chaque œuvre dans de bonnes conditions de visibilité, l'exposition de la Philharmonie dresse un panorama très complet des influences de cet artiste tout à la fois peintre, graffeur, sculpteur, musicien, DJ, compositeur et producteur de musique. Chaque salle est dédiée à une thématique et le visiteur y est introduit par des explications claires et précises. Une bande-son mixant des morceaux chers à Basquiat est diffusée tout au long de l'exposition et contribue à imaginer l'ambiance qui régnait autour de l'artiste qui ne travaillait jamais en silence, écoutant même parfois plusieurs disques en même temps dans son atelier. Il est à noter que cet exposition propose un parcours multisensoriel pour les personnes en situation de handicap.

Crédits photographiques : © Joachim Bertrand

(Visited 392 times, 1 visits today)

Plus de détails

Paris. Philharmonie. Exposition Basquiat Soundtracks. Du 6 avril au 30 juillet 2023.

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.