Audio, Musique symphonique, Parutions

Les eaux célestes de Camille Pépin

Plus de détails

Instagram

Camille Pépin (née en 1990) : Aux Confins de l’orage ; Les Eaux célestes ; Avant les clartés de l’aurore ; Laniakea ; La Source d’Yggdrasil. Orchestre national de Lyon, direction : Ben Glassberg. 1 CD NoMadMusic. Enregistré en août 2022. Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 64:02

 
Instagram

Pour son nouvel album Les Eaux célestes, la compositrice présente un ensemble d'œuvres inspirées par le cosmos en collaboration avec les musiciens de l'.

Cinq compositions pour des effectifs allant de l'ensemble de douze musiciens à l'orchestre symphonique sont réunies dans ce disque. Toutes les pièces sont construites autour d'un programme et s'inscrivent ainsi dans la droite ligne du poème symphonique et de la musique narrative.

Aux Confins de l'orage fait intervenir le grand orchestre. met en avant sa recherche de timbres célestes notamment par l'emploi de certaines percussions (vibraphone, cloche, crotales, gongs…), de la harpe et du célesta mais l'on se retrouve finalement face à une écriture orchestrale assez conventionnelle avec un orchestre-masse où les instruments fonctionnent par familles et l'union des cuivres et des cordes pour symboliser l'orage. L'œuvre, non exempte de lyrisme et d'une certaine beauté, s'inscrit dans la tradition d'un Bruckner ou d'un Sibelius avec des accents hollywoodiens.

Même si le morceau n'est pas explicitement qualifié comme tel, Les eaux célestes reprend les codes du poème symphonique, les quatre mouvements relatant les différents chapitres d'une légende chinoise. L'écriture, faisant des références explicites à Debussy, est plus transparente, moins ancrée dans le médium-grave et utilise davantage les solistes de l'orchestre. Là aussi, le style est narratif, filmesque même avec un final en apothéose.

Avant les éclats de l'aurore est une œuvre spatialisée pour douze musiciens qui sied bien au disque malgré forcément une perte d'effet par rapport à une écoute en concert. Les quatre mouvements sont inspirés d'un quatrain en tatar de Pouchkine. a eu le souhait d'évoquer un halo sonore et récrée ainsi une musique impressionniste avec une recherche de couleurs orchestrales, de formules mélodies et rythmiques dont celle du deuxième mouvement rend hommage à Petrouchka de Stravinsky.

Laniakea pour orchestre symphonique évoque là aussi le cosmos car c'est le nom d'un superamas de galaxies. Ici encore, on a l'impression d'une musique de film à grand spectacle qui pourrait en effet se passer dans l'espace. On verrait presque les vaisseaux spatiaux traverser l'atmosphère. Cependant, malgré la densité de l'écriture et la nuance forte prédominante, l'esprit de l'auditeur va parfois s'égarer dans d'autres sphères célestes.

Enfin, La source d'Yggdrasil pour orchestre symphonique clôt le disque. La pièce se révèle finalement assez semblable à Aux confins de l'orage et à Laniakea de par ses répétitions de motifs rythmiques, ses moments de tutti forte en climax où l'orchestre est traité comme une masse et ses passages plus impressionnistes de recherches de couleurs sonores. Saluons ici, comme dans l'ensemble du disque, la qualité sonore de l'enregistrement ainsi que l'interprétation de l' placé sous la direction de .

Au final, cet album déconcerte quelque peu du fait du style des œuvres présentées. Il y a une beauté et une force indéniables dans l'œuvre de Camille Pépin qui expliquent son succès mérité. Cependant, dans ce XXIᵉ siècle déjà bien entamé, on se retrouve face à un ensemble de pièces qui utilisent certes certains procédés compositionnels modernes mais qui s'inscrivent dans la droite ligne du tout premier XXᵉ siècle, comme si Debussy et Bruckner avaient rencontré Cage sans prendre en compte 80 ans d'évolutions stylistiques.

(Visited 911 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Camille Pépin (née en 1990) : Aux Confins de l’orage ; Les Eaux célestes ; Avant les clartés de l’aurore ; Laniakea ; La Source d’Yggdrasil. Orchestre national de Lyon, direction : Ben Glassberg. 1 CD NoMadMusic. Enregistré en août 2022. Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 64:02

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.