Intitulée « Mythique » l'édition 2023 du Festival Berlioz présentera Les Troyens avec l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique et le Monteverdi Choir sous la direction de John Eliot Gardiner, avec Michael Spyres en Enée. L'opéra que Berlioz n'a pas entendu en entier sera donné en deux soirées successives. Non pas que le chef d'orchestre préférait cette option, mais les conditions du lieu de représentation dans la cour du Château Louis XI (plein air, chaleur estivale) étaient plus adaptées à ce découpage, selon Bruno Messina, le directeur du festival.
D'autres mythes seront déclinés dans la programmation : celui de Faust, qui fera l'objet d'une exposition au Musée et d'un concert avec La Damnation de Faust dirigée par Charles Dutoit à la tête de l'Orchestre de la Suisse Romande avec Stéphanie d'Oustrac et Marc Laho ; celui d'Hercule pour une création de Zad Moultaka interprétée par l'ensemble Musicatreize. Également Les Mélodies irlandaises de Berlioz par l'Ulster Orchestra dirigé par Fiona Monbet, Les Nuits d'été par Véronique Gens, la Symphonie fantastique par Josep Pons et le Capitole de Toulouse, Harold en Italie par Jérémie Rhorer et le Cercle de l'Harmonie.
A l'affiche également à partir du 20 août à La Côte-Saint-André : Renaud Capuçon et l'Orchestre de chambre de Lausanne, Christophe Rousset et ses Talens Lyriques, l'Orchestre philharmonique d'Israël dirigé par Lahav Shani, le Chœur et l'Orchestre du Teatro Regio dirigés par Daniel Kawka, le Jeune Orchestre Rameau de Bruno Procopio, Benjamin Grosvenor, Vanessa Wagner, Aline Piboule ou bien encore, entre autres, le Chœur Spirito de Nicole Corti. (NF)