Elisabeth Leonskaja au service de la musique et de la transmission à Munich
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Munich. Festival Stars & Rising Stars. Wilhehlmsgymnasium. 6-V-2023. Alban Berg (1885-1935) : Sonate pour piano op. 1 ; Igor Stravinsky (1882-1971) : Trois pièces pour quatuor à cordes ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Quatuor n° 11 op. 95 ; Robert Schumann (1810-1856) : Quintette pour piano et cordes op. 44. Elisabeth Leonskaja, piano ; Quatuor Kandinsky
Dans le cadre d'un méritoire festival de musique de chambre, la grande pianiste fait merveille à la fois comme soliste et comme passeuse.
« Stars and Rising Stars » : le nom en anglais n'est sans doute pas des plus élégants, mais il dit bien l'ambition de l'entreprise, qui en est à sa 7e édition : en associant pour chaque concert un grand nom avec de jeunes musiciens, il met en avant la transmission, avec des programmes exigeants et des tarifs modérés, dans des lieux parfois insolites : c'est dans un des plus anciens lycées de Munich qu'on se rend donc pour entendre la grande Elisabeth Leonskaja et le tout jeune Quatuor Kandinsky, fondé en 2020.
La pianiste ouvre le concert avec la Sonate de Berg : la seconde école de Vienne lui tient à cœur, et elle la défend non pas comme une spécialiste de la modernité, mais avec le soutien de son vaste répertoire : plutôt que de souligner les ruptures avec le passé, elle la situe dans une transition, qui n'en atténue pas la puissance formelle mais en fait jaillir l'émotion. Un grand moment d'éloquence musicale.
Ensuite, c'est le principe du festival, elle s'efface derrière ses jeunes collègues du Quatuor Kandinsky, encore entre formation et carrière. Les Trois pièces de Stravinsky ne les montre pas sous leur meilleur jour, notamment à cause d'un premier violon terne, qui ne parvient pas à jouer le rôle éminent que Stravinsky lui réserve et peine parfois avec la justesse. Les choses s'améliorent heureusement avec Beethoven : le Quatuor n°11 op. 95 montre les quatre artistes concentrés, pleins d'énergie contrôlée.
Enfin, le Quintette de Schumann réunit tout le monde après l'entracte. Elisabeth Leonskaja a naturellement souvent joué l'œuvre avec les partenaires les plus divers ; très attentive, elle soutient ses jeunes collègues avec une inventivité et une poésie toujours renouvelées, que ce soit dans les miroitements du second mouvement ou dans l'énergie du finale. Le Quatuor Kandinsky a encore du chemin à parcourir pour trouver par lui-même un peu plus de liberté et construire une véritable identité sonore, mais cette soirée montre du moins qu'ils sont réceptifs à tout ce qu'une musicienne d'exception leur transmet.
Crédit photographique : © Marco Borgreve
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Munich. Festival Stars & Rising Stars. Wilhehlmsgymnasium. 6-V-2023. Alban Berg (1885-1935) : Sonate pour piano op. 1 ; Igor Stravinsky (1882-1971) : Trois pièces pour quatuor à cordes ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Quatuor n° 11 op. 95 ; Robert Schumann (1810-1856) : Quintette pour piano et cordes op. 44. Elisabeth Leonskaja, piano ; Quatuor Kandinsky