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Clara Schumann : une Icône romantique. Brigitte François-Sappey. Le Passeur Éditeur. 328 pages. 17 €. 2023
Passionnante biographie de Clara Schumann, épouse de Robert Schumann et muse de Johannes Brahms. Et surtout le destin exceptionnel d'une femme surdouée, prise en tenaille entre l'admiration et l'adulation dont elle faisait l'objet, et les attentes et préjugés de son temps.
Brigitte François-Sappey n'en est pas à sa première monographie sur Clara Schumann. Si l'auteure estime que son ouvrage paru en 2000, aujourd'hui épuisé, mérite d'être réécrit et actualisé, c'est parce que depuis lors notre société jette enfin un autre regard sur la place des femmes dans l'histoire de leur art.
Considérée par beaucoup comme la meilleure pianiste de son temps, Clara Wieck-Schumann (1819-1896) était également une compositrice-née, et c'est ce que s'attache à démontrer ce remarquable ouvrage de 300 pages. Outre la trajectoire biographique, intelligemment présentée en deux grandes parties clairement structurées, le livre de Brigitte François-Sappey propose également une analyse détaillée des œuvres composées par et pour Clara, celles de la grande artiste, donc, mais également en filigrane celles qui lui furent dédiées par les deux grands hommes de sa vie, Robert son mari puis l'ami Johannes Brahms.
Le fil conducteur de l'ouvrage est ainsi le questionnement sur les raisons pour lesquelles le talent de compositrice de Clara n'a pas pu s'exprimer aussi librement qu'il aurait dû. Tyrannies paternelles, conjugales et sociétales, sans doute, en dépit de l'amour, de l'affection et de l'admiration prodigués de toute part, mais également les doutes, pudeurs et réserves de Clara elle-même, prisonnière, en dépit d'un caractère bien trempé et d'une exceptionnelle soif de liberté et d'indépendance, des carcans et des pressions de son époque. La structure de l'ouvrage – une seconde partie intitulée « Clara Schumann, grande prêtresse de l'art » – montre bien que le choix, après la mort de Robert, de se consacrer à la diffusion de l'œuvre de son mari – et, accessoirement, de celle de Brahms – plutôt qu'à sa propre composition, lui appartenait entièrement. Sans concession aucune, et sans jamais sombrer dans ce qui pourrait passer pour une hagiographie mal placée, le livre de Brigitte François-Sappey brosse le portrait d'une femme en tout point exceptionnelle, à la fois dans ses engagements et dans ses renoncements. L'impasse n'est faite ni sur ses travers – une force de caractère qui n'était pas sans ses duretés, un léger antisémitisme qui n'était hélas que le reflet des préjugés de l'époque… –, ni sur ce qui apparaît aujourd'hui comme d'évidentes erreurs de jugements : la Sonate en si mineur de Liszt, dédiée à Robert, perçue comme « affreuse » ; Tristan et Isolde présenté comme « la chose la plus pénible que j'aie jamais vue ». Un des aspects les plus fascinants de l'ouvrage est en effet ce plongeon dans l'univers musical de l'Allemagne du XIXᵉ siècle, dont on pourra redécouvrir à la fois la richesse, les rivalités et les complexités. À l'issue des chapitres essentiellement biographiques, on goûtera tout particulièrement le chapitre 5, à lire comme un bilan de la vie et de la carrière de Clara : son œuvre de concertiste, d'éditrice et de pédagogue, mais également l'éducatrice de ses huit enfants plus ou moins malmenés par la vie.
Un livre qui ravira les lecteurs de biographies, mais également tous les mélomanes intéressés par la vie musicale du XIXᵉ siècle ou encore celles et ceux passionnés par le destin exceptionnel des femmes qui, en dépit des obstacles qui se sont dressés sur leur chemin, ont su marquer leur époque de leur talent, de leur force de caractère et de leur détermination.
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Le Passeur Editeur