Flash info

La Source Vive : une nouvelle salle de concert à Évian pour l’horizon 2025

 
Instagram

Le chantier de La Source Vive, nouvelle salle de concert voisine de la Grange au Lac d'Évian, va démarrer dans quelques semaines. À l'origine du projet, la mécène Aline Foriel-Destezet qui en a nourri le rêve depuis plusieurs années. Entièrement financé par son Fonds de dotation, elle l'a confié aux architectes Patrick Bouchain, concepteur de la Grange au Lac, et Philippe Chiambaretta (Agence PCA-STREAM). 

D'une jauge de 500 places, la salle sera reliée à deux bâtiments adjacents, les loges et le foyer existant qui sera reconstruit et qu'elle partagera avec la Grange au Lac. Destinée à la musique de chambre, elle sera complémentaire de la salle historique qui sera désormais dédiée à la musique symphonique. Pour accueillir les grandes formations, la salle trentenaire, fruit du rêve de Mtislav Rostropovitch, est actuellement l'objet d'une campagne de travaux, notamment des corrections acoustiques et l'agrandissement de son plateau scénique à 200 m2, qui seront effectifs dès juin prochain. 

Le projet architectural tend à satisfaire plusieurs axes d'excellence : celle musicale, par sa qualité acoustique, le confort de ses équipements tant pour le public (en particulier le confort visuel) que pour les musiciens, et le respect de l'environnement dans un site boisé particulièrement sensible. Construit avec des matériaux naturels et locaux, il vise à préserver les arbres, la flore, la faune locale (mené en dialogue avec la L.P.O.), et s'implante le mieux possible dans la topographie du lieu pour respecter les ressources d'eau en sous-sol et leur écoulement naturel (fondations par pieux non polluants, et faible enfoncement dans le sol). Il s'accompagne d'un enrichissement du couvert végétal environnant par la plantation de 145 arbres et de 440 arbustes. Le principe constructif repose sur une conque en béton recouverte d'une double coque aux propriétés isolantes acoustiques et thermiques optimales, dont la paroi intérieure est essentiellement constituée de plâtre non peint, et la couverture extérieure de tuiles de cuivre pré-patiné pour s'intégrer harmonieusement dans la nature. Chauffée l'hiver par le réseau de chaleur urbain, sa faible consommation énergétique permettra une utilisation en toutes saisons. Elle sera en outre l'une des rares salles éclairées intérieurement par la lumière naturelle, surplombée par un oculus. 

La complémentarité des deux salles permettra la démultiplication de l'offre musicale. Tandis que la Grange au Lac fermée l'hiver ouvrira (hors période de fermeture) chaque samedi à partir de septembre 2025, La Source Vive accueillera tout au long de l'année une programmation de concerts, des artistes en résidence, des classes de maîtres, mais aussi des enregistrements permis par son excellente isolation aux bruits extérieurs. 60 concerts répartis sur 40 semaines, seront proposés sous la direction artistique de . Deux évènements verront le jour : un Festival de l'Avent, dès décembre 2025, destiné aux enfants et leurs familles, et le Printemps des Jeunes Talents, qui accueillera en résidence de jeunes artistes pendant deux mois. Une création pluridisciplinaire mêlant les arts et les métiers couronnera cette période (dans le cadre du partenariat avec l'Académie de l'Opéra National de Paris), et une commande destinée à accompagner le parcours botanique du site sera passée à un jeune compositeur. Si cette nouvelle salle est vouée à devenir un lieu d'accueil, de rencontres, de transmission, de création, de travail et de représentation tourné vers tous les publics et toutes les générations, La Grange au Lac sera celui de résidence des quatre principaux orchestres régionaux : L'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre national de Lyon, et l'Orchestre de la Suisse Romande. Les Rencontres Musicales d'Évian resteront « le pilier et le point d'orgue » de la programmation. (JC) 

Crédits photograohiques : LA SOURCE VIVE LA SALLE © PCA-STREAM

(Visited 730 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.