Plus de détails
Stéphanie Aubin, directrice de la Maison des Métallos, danseuse et chorégraphe, fait valoir ses droits à la retraite. Formée aux États Unis auprès des grands de la post modern dance, tels que Merce Cunningham et Trisha Brown, la chorégraphe a su développer un style original, un langage corporel qui lui est propre et a hautement contribué à son succès à la création de sa propre compagnie Larsen en 1984, qui a produit une trentaine de spectacles mêlant théâtre et danse, un projet original qui témoigne de son intérêt pour le croisement des disciplines artistiques. Outre ses créations pour sa propre compagnie, elle crée une pièce pour le GRCOP et pour le ballet de l'Opéra national de Lyon. Elle participe également à la création de plusieurs opéras au Théâtre des Champs-Elysées (Armide, en 1992) et à l'Opéra national du Rhin (Orphée et Eurydice, en 1995). En février 2000, Stéphanie Aubin est nommée à la direction de la scène nationale Le Manège de Reims. Elle devient ainsi la première femme chorégraphe directrice d'un établissement de ce réseau national.
Dès sa nomination en septembre 2018 à la Maison des Métallos, haut lieu parisien de l'histoire manufacturière et sociale , elle avait porté un projet ambitieux consistant à prendre en compte l'impératif de transition écologique dans l'art et la culture. Chaque mois, elle offrait à des artistes en résidence, chorégraphes, circassiens, auteurs, metteurs en scène, une possibilité de multiples rencontres avec les publics, sous le nom de coopératives artistiques (CoOP), en lien étroit avec les habitants du 11ème arrondissement de Paris, où se trouve cet établissement public de coopération culturelle de la Ville de Paris et du département de Seine-Saint-Denis.
Un processus de recrutement a été lancé afin d'aboutir à la désignation d'une nouvelle direction d'ici au début de l'année 2024. Dans l'attente de cette désignation, la direction générale par intérim a été confiée à Jérôme Méheust. (DG)