Flash info

Première programmation pour Boris Bianco au Festival de La Chaise-Dieu

 

Nommé en février 2022 à la succession de Julien Caron, Boris Bianco met en œuvre son projet artistique pour cette 57e édition du Festival de La Chaise-Dieu. Il souhaite donner « une forte impulsion tout en restant dans le cadre », étant donné le lourd héritage de Georges Cziffra et dans la perspective d’un soixantième anniversaire qui se rapproche…Trois piliers forment la programmation 2023 : le symphonique, la musique sacrée et la virtuosité. Plusieurs orchestres seront présents : l’Orchestre national d’Ile de France (premier orchestre à avoir joué au festival), pour la première fois l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national d’Auvergne et son nouveau directeur musical Thomas Zehetmair. On retrouvera aussi l’Orchestre de chambre de Lausanne et l’Orchestre Consuelo sous la direction de Victor Julien-Laferrière qui se lance dans un projet Beethoven sur plusieurs éditions, des concerts qui seront captés pour le label B records. Alexandre Kantorow viendra pour la première fois à La Chaise-Dieu pour le Triple Concerto en do majeur de Mendelssohn, tandis qu’un autre jour Eva Zaïcik chantera Les Nuits d’été de Berlioz. Les Coronation Anthems de Haendel par Hervé Niquet et son Concert Spirituel ouvriront le festival. Les Métaboles sous la direction de leur chef Léo Warynski interpréteront le rare Choir Concerto de Schnittke, le Dunedin Consort proposera deux concerts Bach. Première venue du festival dans la Collégiale de Montbrison, 800 ans, avec l’Ensemble Les Surprises pour un programme anglais (Blow, Purcell). Quelques incursions de traverse avec un concert Beatles du Choeur Spirito de Nicole Corti et du jazz en hommage à Bach par le pianiste Paul Lay et son trio. Au total 32 concerts animeront l’édition.

Parallèlement un nouveau dispositif de résidence est mis en place cette année avec l’accueil de trois ensembles en musique de chambre qui travailleront avec trois tuteurs tout le long du festival (Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud, Romain Descharmes). Des master classes publiques seront données dans différentes petites villes des alentours, comme autant de concerts ouverts à tous et gratuits. Un concert en fin de festival leur permettra de se produire. (NF)

(Visited 507 times, 1 visits today)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.