La Scène, ResBambini, Spectacles Jeune public

Et si tu danses à l’Opéra Bastille

Plus de détails

Instagram

Paris. Opéra Bastille. 12-IV-2023. Marion Lévy : Et si tu danses. Chorégraphie : Marion Lévy. Texte et dramaturgie : Mariette Navarro. Lumières : Véronique Marsy. Costumes : Hannah Sjödin. Avec : Stanislas Siwiorek, danseur comédien.

 
Instagram

Ce n’est pas l’histoire du Petit Poucet. Ce n’est pas un spectacle de danse. Ce n’est pas une pièce de théâtre. Ce n’est pas un spectacle de mime. Ce n’est pas un spectacle participatif non plus. Mais Et si tu danses est cependant tout cela à la fois, et ce pour le plus grand bonheur des spectateurs en herbe.


Les enfants et leurs accompagnateurs, accueillis en dehors de l’amphithéâtre Olivier Messiaen entrent en silence dans la salle où ils peuvent prendre place sur les gradins ou sur des coussins, accompagnés par des chants d’oiseau. Seul en scène, le danseur et comédien Stanislas Siwiorek campe un Petit Poucet devenu adulte. De nouveau dans la forêt, Poucet, désormais ramasseur de cailloux, se remémore les peurs et les joies de son enfance, oscillant entre réalisme et onirisme. A-t-il réellement rencontré l’ogre ou était-ce le fruit de son imagination? Pourquoi est-il devenu ramasseur de pierres?

Conçu par Mariette Navarro et Marion Lévy, ce spectacle mêle habilement danse et théâtre. Le texte est assez exigeant mais l’interactivité aide les jeunes spectateurs à maintenir leur attention pendant les 40 minutes du spectacle. Stanislas Siwiorek sait rapidement capter son auditoire. Sans perdre le fil de son récit – à la fois parlé et dansé – il entre en interaction avec les enfants intégrant certaines de leurs propositions à la chorégraphie avant d’entraîner le jeune public dans une danse aux accents disco à travers la salle et ses abords. Le format et le propos sont vraiment adaptés aux 4-7 ans. Le texte, la proposition chorégraphique contemporaine, l’utilisation d’un personnage de conte dans une histoire autre que celle connue de tous questionnent le jeune spectateur et, si certains ont pu être un peu déconcertés par ce mélange des genres, les grands sourires à la sortie de la salle témoignaient de leur ravissement.

Crédit photographique : © Julie Mouton

(Visited 381 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Paris. Opéra Bastille. 12-IV-2023. Marion Lévy : Et si tu danses. Chorégraphie : Marion Lévy. Texte et dramaturgie : Mariette Navarro. Lumières : Véronique Marsy. Costumes : Hannah Sjödin. Avec : Stanislas Siwiorek, danseur comédien.

 
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.