Sous la houlette de son nouveau directeur artistique Didier Deschamps, le Festival de Danse Cannes-Côte d'Azur France, qui aura lieu du 24 novembre au 10 décembre 2023, accueillera 27 compagnies françaises et internationales, dans un esprit d'ouverture et de transdisciplinarité.
Trois créations seront données en première mondiale : Les Saisons de Thierry Malandain sur les musiques d'Antonio Vivaldi et Giovanni Antonio Guido, la pièce DUB d'Amala Dianor réalisée en complicité avec Grégoire Korganow, pour douze jeunes danseurs urbains auditionnés dans le monde entier, présentée à l'issue d'une résidence de création au Palais des Festivals de Cannes. Sur le mur extérieur du Cineum, complexe cinématographique conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, le chorégraphe et danseur sur façade Antoine Le Menestrel proposera une performance inédite en hommage à Harold Lloyd, grande figure du cinéma.
Le public pourra, en outre, applaudir trois premières françaises : BIRGET ; Ways to deal, ways to heal, par la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine Carte Blanche qui invite les artistes Sámi Elle Sofe Sara et Joar Nango ; Mont Ventoux du collectif espagnol KOR'SIA, récompensé par le Prix Fedora 2023, et David Coria, nouvelle étoile montante du Flamenco, qui réservera pour le Festival sa dernière pièce Los Bailes Robados créée à la Biennale de Séville 2023.
La jeunesse sera à l'honneur de cette édition, avec une semaine passée en commun à Cannes pour les étudiants des cinq écoles nationales supérieures de danse : Conservatoire national supérieur Musique et Danse de Paris, l'école supérieure du Cndc d'Angers, le Jeune Ballet contemporain CNSMD de Lyon, le pôle national supérieur de danse Cannes-Mougins et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt. 70 étudiants partageront classes, ateliers et répertoires avant de présenter, en ouverture du festival, une performance collective orchestrée par la chorégraphe et directrice de la compagnie nationale norvégienne Annabelle Bonnéry.
Enfin, le Festival de Danse Cannes – Côte d'Azur lance une compétition internationale de films de danse, baptisée MOV'IN Cannes, piloté conjointement par Didier Deschamps et le chorégraphe et réalisateur Eric Oberdroff. Les réalisateurs ont jusqu'au 30 avril pour candidater et envoyer un film de moins de 10 minutes utilisant la danse et le mouvement dans le propos ou comme dispositif narratif ou abstrait, documentaire ou imaginaire. (DG)