Flash info

Un nouveau chapitre dans l’histoire de La Gaîté lyrique

 
Instagram

Nommés en décembre 2022, Juliette Donadieu et Vincent Cavaroc reprennent les rênes de La Gaîté lyrique avec un projet audacieux qu’ils ont intitulé « La fabrique de l’époque ». Ce projet suscite l’alliance inédite de quatre structures (l’association culturelle Arty Farty, l’ONG internationale citoyenne SINGA, l’association de mobilisation makesense et ARTE France) ainsi que la maison d’édition Actes Sud. Portée à l’horizon des cinq prochaines années, la réflexion s’articule autour de quelques mots-clés : la création et l’engagement, la coopération et le dialogue. Pour Vincent Carry (Arty Farty), La Gaîté lyrique devient une « boîte à outils » au service des talents émergents, un lieu où l’on fabrique l’interculturalité dans une démarche citoyenne et inclusive, un incubateur de pensée et un lieu solidaire du vivre ensemble grâce aux compétences et aux savoir-faire des cinq organismes.

Les portes rouvriront le 12 mai prochain, lors d’une première séquence de programmation, une sorte de week-end manifeste faisant vivre la création sonore sous tous ses formats : musique et performance, musique et image, musique et geste, etc. L’établissement qui sera occupé au quotidien dans toute sa superficie étend considérablement ses horaires d’ouverture, de 9 heures à 23 heures : « On s’y retrouve pour partager un verre, un repas, une conférence, un concert… ». Dédiée aux arts numériques et musiques actuelles depuis 2011, la structure veut développer une démarche de création collective, défendant une esthétique allant du rap à l’électro en passant par la pop, le jazz et le hip-hop. À côté des workshops, débats, conférences, expositions, quelques 120 concerts sont prévus pour les prochaines saisons. La Gaîté lyrique reste le lieu des festivals (Paris Podcast Festival, ARTE Concert Festival) et accueillera les activités du SACRe et l’exposition Viva Villa réunissant les jeunes artistes des quatre académies (Villa Médicis, Villa Kujoyama, Casa de Velásquez et Villa Albertine des États-Unis ). Ses visées se veulent tout à la fois locales, nationales et européennes. (MT)

(Visited 402 times, 1 visits today)
 
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.