Flash info

Changement de direction au festival de Radio France Occitanie Montpellier

 
Instagram

Succédant à Jean-Pierre Rousseau en poste depuis huit ans, (directeur de la musique et de la création à Radio France) prend la direction du festival de Radio France Occitanie Montpellier, avançant les mots de refondation, avec un rôle accru des quatre formations de Radio France et de recentrage sur la métropole pour redonner au festival son énergie et sa vitalité. C'est l'occasion de retrouver des espaces moins fréquentés ces dernières années comme l'Opéra Comédie, de rouvrir le théâtre de l'Agora aux soirées de jazz et d'entrer au Musée Fabre pour y créer des salons de musique.

Le souhait de est d'instaurer une Université d'été à Montpellier prenant appui sur une Académie d'orchestre que le Philharmonique de Radio France et son chef Mikko Franck vont prendre sous leur aile.

Question programmation, John Eliot Gardiner (dont on fête les 80 ans) sera à la tête du « Philhar«  pour l'ouverture du festival avec la Symphonie fantastique de Berlioz. De grands noms d'interprètes sont à l'affiche : Alexandre Kantorow (Concerto de Beethoven n°4), Bertrand Chamayou (Les Années de pélérinage de Liszt), Edgar Moreau (Concerto d'Elgar), Leonidas Kavakos, Isabelle Faust, Karine Deshayes, etc. et les phalanges symphoniques attachées au festival, l'Orchestre de Montpellier bien évidemment mais aussi l'Orchestre de Toulouse, Les Siècles et l'Orchestre National de France. Pas d'opéra à proprement parlé dans cette édition mais Médée et Jason, une parodie comme on en donnait au XVIIIᵉ siècle dans les théâtres de foire sur un medley d'œuvres des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles emmené par Les Surprises et Louis-Noël Bestion de Camboulas.

Une part importante de la programmation est consacrée au jazz (Amphithéâtre d'O, mais aussi Théâtre de l'Agora) ainsi qu'à la scène électro avec ses concerts gratuits sur la place de l'Hôtel de ville.

On pourrait penser que la création est totalement absente du festival, dont le directeur dans sa présentation n'a dit mot : elle est néanmoins bien présente, avec trois pièces d'orchestre de György Ligeti pour le centenaire du compositeur hongrois. On l'entendra également dans le cadre des concerts de 12h30 invitant les jeunes interprètes et dans les concerts de musique de chambre de 18h30 où Claire-Mélanie Sinnhuber, Betsy Jolas, Clara Olivares, Jean-Frédéric Neuburger, Éric Montalbetti, Philippe Hersant, Pascal Dusapin, Christian Jost, Carl Vine, etc. figurent à l'affiche. (MT)

(Visited 684 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.