Danse , Flash info

Anne Teresa de Keersmaeker doublement présente dans un Festival d’Avignon très international

Dans le cadre de la 77ème édition du Festival d'Avignon, qui se déroulera du 5 au 25 juillet et proposera près de 44 spectacles d'artistes et de collectifs d'artistes du monde entier choisis par – le nouveau directeur du festival, la chorégraphe belge présentera la première française de Walking songs, sa création 2023 pour sept représentations à La Fabrica. Avec la compositrice interprète Meskerem Mees, le guitariste et producteur Jean-Marie Aerts et le danseur et guitariste Carlos Garbin, ce nouveau spectacle remontera aux sources de la pop occidentale à partir de la figure du bluesman afro-américain Robert Johnson. proposera ensuite la reprise d'En atendant, pièce autour de l'ars subtilior, créé en juillet 2010 au Festival d'Avignon, qui sera redonné à la même heure (20h15) dans le Cloître des Célestins pour dix nouvelles représentations.

Cette édition démarrera dans la rue avec G.R.O.O.V.E., pour lequel Bintou Dembélê ouvrira les portes de l'Opéra Grand Avignon en détournant le livret des Indes galantes, dont elle avait conçu la chorégraphie pour Clément Cogitore dans le film et la mise en scène à l'Opéra de Paris. Un rendez-vous autour des danses de rue, hip-hop, Krump et voguing.

Le chorégraphe et danseur nord-américain Trajal Harrell, actuellement directeur du Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble créera du 18 au 23 juillet dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes The Romeo, poème chorégraphique à partir de l'univers du ballroom, un spectacle autour du mythique personnage shakespearien avec quinze interprètes de toutes origines, sexes, générations, tempéraments et humeurs.

Autres invités danse et musique du Festival d'Avignon, le performer japonais-autrichien Michikazu Matsune et la chorégraphe marseillaise à la Collection Lambert, le collectif espagnol pour Inventions, une pièce alliant danse, quatuor à cordes et chants baroques autour de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach dans la Cour du Lycée Saint-Joseph, au Cloître des Carmes pour son spectacle manifeste Black Lights, après sa création à Montpellier Danse. Une sélection suisse en Avignon sera également proposée avec SCH à Villeneuve-lez-Avignon.

L'art contemporain plasticien disparaît en revanche de la programmation du Festival d'Avignon, qui rompt avec la tradition de confier à un artiste contemporain l'affiche du festival et une exposition de ses œuvres. La création graphique du festival 2023 n'hésite pas en revanche à s'inspirer des œuvres des artistes Silvère Jarrosson et Abdelkader Benchamma… (DG)

(Visited 459 times, 1 visits today)
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.