43ème édition du festival Montpellier Danse pour son directeur Jean-Paul Montanari qui vient d'avoir 75 ans et tient fermement la barre depuis près de 40 ans du plus important et ancien festival de danse français. Une longévité qui lui donne la légitimité de tisser un fil rouge entre mémoire et création, avec une vingtaine de spectacles, qui seront créés, recréés ou accueillis à Montpellier du 20 juin au 4 juillet 2023.
Angelin Preljocaj fera l'ouverture du festival en présentant à la fois des reprises de L'Annonciation et de Noces et une création spécialement conçue pour le festival, illustrant à lui seul la ligne de cette programmation, soutenue par la métropole et la ville de Montpellier, la région Occitanie, le ministère de la culture et la fondation BNP Paribas.
Celle-ci offrira trois reprises exceptionnelles de pièces du patrimoine chorégraphique contemporain. Après Volmond, présenté il y a deux ans, le Tanztheater Wuppertal revient avec Palermo, Palermo (1989) de Pina Bausch sur la grande scène du Forum. Tandis que Jean-Claude Gallotta reprendra Ulysse à l'Agora, dans sa version originale de 1981, rebaptisée Ulysse Grand large, en s'immisçant sur le plateau pour un clin d'œil ludique. Le souvenir de Dominique Bagouet, fondateur de ce festival, sera lui ressuscité avec la reprise par Jean-Pierre Alvarez de Déserts d'amour, datant de 1984.
La critique et chercheuse Laura Cappelle animera trois tables rondes sur ce désir de reprise en croisant paroles d'artistes, de chercheurs et chercheuses et de grands témoins de la danse. La nécessité de la création, sur laquelle repose le financement public de la culture, apparaîtra comme un contrepoint à cette question du répertoire, de l'héritage et de la transmission. Citons, par exemple, Bernardo Montet qui transmet Danse Nord à Taoufiq Izeddiou, Kader Attou qui reprend Symphonia Piesni Zalosnych, créé il y a dix ans sur l'œuvre de Gorecki.
Boris Charmatz, aujourd'hui à la tête du Tanztheater Wuppertal et Dimitri Chamblas, désormais installé à Montpellier, reprendront leur duo fondateur et emblématique A bras le corps. Boris Charmatz en profitera pour montrer son giga spectacle 10000 gestes sur le grand plateau du Chorum, dans lequel dansera Nadia Beugré, qui proposera elle-même Prophétique (on est déjà né.e.s) une création pour six interprètes de la communauté transgenre d'Abidjan. Deux des très grandes interprètes de Pina Bausch seront également présentes avec leurs projets personnels, Nazareth Panadero et Anne Martin.
Parmi les créations très attendues, celles de Mathilide Monnier, Black Lights, les 22 et 23 juin, avant son passage au Festival d'Avignon ; de Sharon Eyal et Gai Behar, Into The Hairy, à l'Opéra Comédie, la quatrième création à Montpellier ; Mickaël Phelippeau pour un groupe de Majorettes de la ville à l'Agora ou David Wampach. Au Théâtre La Vignette, salle universitaire, plusieurs propositions originales de Dalila Belaza, Pierre Pontvianne et I-Fang Lin & Jocelyn Cottencin. (DG)