Le célèbre contre-ténor James Bowman vient de décéder à l'âge de 81 ans.
En 1967, Bowman auditionne auprès de Benjamin Britten qui l'engage au sein de son English Opera Group. Le compositeur lui permet de se produire dans A Midsummer Night's Dream (rôle d'Obéron), il participe à la création de Canticle IV: The Journey of the Magi en 1971 et de Death in Venice en 1973. Mais c'est dans le répertoire baroque que James Bowman se fait surtout connaitre auprès du grand public. Interprète de Vivaldi, Haendel, Purcell en particulier, il se produit et enregistre au sein du Early Music Consort of London de David Munrow. Il est souvent accompagné par Christopher Hogwood et Robert King.
James Bowman s'est produit sur les plus grandes scènes à travers le monde, et a participé à de nombreux enregistrements chez Decca/L'Oiseau-Lyre, EMI et chez Hyperion. Il fut notamment l'interprète inoubliable du Stabat Mater et du Nisi Dominus de Vivaldi enregistrés avec Hogwood en 1976.
Il avait cessé de se produire à l'opéra en 1992 mais continuait à donner des récitals jusqu'à ses adieux à la scène en 2012. Il a par ailleurs donné de nombreuses masterclasses. (JBdLT)