Initié en 1988 par le Centre français de promotion lyrique, devenu en 2021 Génération Opéra, le Concours a connu jusqu'à présent quatre éditions. La dernière s'est tenue en 2018, avec un premier prix remis à la soprano Hélène Carpentier. Le Concours Voix nouvelles revient donc cette année pour sa 5e édition, avec pour marraine Agnès Jaoui. Sur 396 candidats sélectionnés en collaboration avec le Concours Voix des Outre-mer et le Théâtre Lyrichorégra de Montréal, 43 seront retenus pour la demi-finale qui se déroulera les 28 et 29 juin à l'Opéra de Massy, puis 10 finalistes se produiront à l'Opéra Comique le 8 octobre, avec l'Orchestre philharmonique de Nice dirigé par Chloé Dufresne. Le Concours distinguera six lauréats. Les trois premiers prix seront dotés de 10000, 7000 et 4000 €. Le concours, francophone, se donne pour mission d'une part de détecter et accompagner de jeunes artistes et d'autre part de créer des synergies entre les maisons d'opéra. Un ancrage territorial qui est dans l'ADN de la manifestation passant par toutes les régions pour la détection de jeunes talents et les présélections, et associant par ailleurs la Belgique, la Suisse, le Canada et les Instituts Français de Berlin, Londres et Bucarest.
Pour Jérôme Gay, Président de Génération Opéra et également directeur du nouveau label Présence Compositrices, une parité affirmée est de mise. Le jury sera 100% paritaire et les candidats en demi-finales auront l'obligation de chanter une mélodie d'une compositrice.
Afin de suivre le cursus des conservatoires, le concours, ouvert aux jeunes chanteurs de moins de 32 ans, aura lieu à présent tous les 4 ans : prochaine édition en 2027. (NF)