Plus de détails
L'Opéra national de Paris a signé un accord de partenariat avec le Teatro Municipal de Santiago du Chili pour la transmission de la technique française de danse classique. Cela se traduira notamment par l'accompagnement de l'École de danse du Municipal dans la restructuration et l'amélioration de son enseignement, ainsi que par la transmission du style français de danse classique tel qu'il est enseigné à École de Danse de l'Opéra. Pendant trois ans, ce partenariat alternera entre sessions intensives au Chili et accueil à Paris d'élèves et de professeurs pour participer à des programmes d'immersion et de formation.
Le Teatro Municipal de Santiago souhaite faire de son École et de son Ballet un pôle de référence en danse classique sur tout le continent sud-américain et favoriser l'accès de toutes les catégories de population à un enseignement de danse de qualité, sans devoir partir étudier à l'étranger. L'objectif est aussi d'offrir de nouvelles possibilités de travail pour les professionnels de la danse au Chili.
Un programme sur-mesure a été conçu par Élisabeth Platel, directrice de l'École de danse de l'Opéra de Paris, pour répondre aux enjeux artistiques et pédagogiques du Teatro Municipal de Santiago dirigé par Carmen Gloria Larenas. Élèves, danseurs et professeurs du Municipal recevront les bases de la formation propre à l'École de Danse de l'Opéra national de Paris.
Dès le mois d'avril 2023, des professeurs et artistes de l'Opéra national de Paris se rendront au Chili pour observer et engager le travail de transmission et d'enseignement. La mission débutera avec la participation de Stéphane Bullion, Danseur Étoile récemment retraité, et Marie-Josée Redont, Sujet du Ballet et professeure pendant plus de 30 ans à l'École de Danse de l'Opéra. (DG)