Le licenciement de Kader Belarbi de son poste de Directeur du Ballet du Capitole connaît un nouveau rebondissement, alors que « rien ne devait changer dans la programmation 2022-2023 du Ballet du Capitole », selon les promesses de la direction le 12 février. Le Théâtre du Capitole a en effet annoncé sur son site Internet la modification du dernier programme de ballets de la saison au Capitole de Toulouse, la soirée Noir et Blanc, programmée du 22 au 26 mars. Un avertissement informe le public que le spectacle est modifié, et avance la raison suivante : « Nous sommes contraints de renoncer à la programmation de la pièce Entrelacs, n'étant pas en capacité de garantir l'intégrité de l'œuvre de Kader Belarbi. »
Cette œuvre, créée il y a une dizaine d'années, devait faire l'objet de répétitions sous la direction du chorégraphe, aucun danseur ou maître de ballet ne la connaissant suffisamment bien pour la remonter. « Procéder à l'annulation d'un ballet dans un programme conçu de longue date est consternant », réagit le danseur étoile et chorégraphe suite à nos questions. « J'ai proposé naturellement d'accompagner les danseurs et les équipes pour mon ballet Entrelacs dans le programme Noir et Blanc. En retour, je n'ai reçu qu'une invitation à assister à une seule répétition dans un studio et à la condition que je reste muet. C'est sidérant d'impréparation et révélateur du peu de considération porté aux danseurs et au ballet . Aujourd'hui, après avoir porté atteinte à ma dignité d'homme, on veut réduire le chorégraphe en le muselant, un ballet est sacrifié. Je suis bouleversé des conséquences de cette décision. J'espère un retour à un dialogue respectueux afin de préserver la qualité et l'intégrité de mes ballets. »
Entrelacs sera remplacé par deux pas de deux, Instars, de Erico Montes et Libra, une création sur pointes de George Williamson, en complément des pièces déjà programmées de Jiri Kylian et Michel Kelemenis. En revanche, le superbe ballet Toulouse-Lautrec sera bien à l'affiche du Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, du 13 au 15 avril, la compagnie connaissant parfaitement cette dernière création de Kader Belarbi au Théâtre du Capitole. (DG)