Danse , La Scène, Spectacles Danse

Le cabaret ventriloque de Yasmine Hugonnet à l’Atelier de Paris

Plus de détails

Instagram

Paris. Atelier de Paris / CDCN.18-III-23. Dans le cadre de la Biennale du Val-de-Marne. Yasmine Hugonnet : Les porte-voix, cabaret ventriloque. Chorégraphie, conception : Yasmine Hugonnet. Interprètes : Matthieu Barbin, Ruth Childs, Madeleine Fournier, Yasmine Hugonnet. Textes : extraits de Le Ventriloque, Ou l’Engastrimythe, Abbé de la Chapelle (c.1772) ; Extraits de conférences et textes de Claudine Cohen ; Yasmine Hugonnet et les interprètes. Traduction des textes : Sarah-Jane Moloney. Collaboration artistique et composition musicale : Michael Nick. Conception scénographie et costumes : Nadia Lauro. Collaboratrice à la dramaturgie: Stéphanie Bayle. Regards & replay : Jeanne Colin. Assistantes : Lisa Vilret, Sarah Bucher. Direction technique : Adrien Gardel. Création Lumières : Dominique Dardant. Régie Plateau : Sonya Troillet. Réalisation scénographie : Nadia Lauro, Charlotte Wallet, Mickael Leblond, Marie Maresca, Nino Podalydès. Réalisation costumes : Théâtre Vidy-Lausanne. Remerciements : Michèle Gurtner, Julia Perazzini.

Instagram

Dans le cadre de la biennale de danse du Val-de-Marne, l'Atelier de Paris propose Les porte-voix, cabaret ventriloque de . Un quatuor de danseurs ventriloques y ressuscite l'Oracle de Delphes dans une scénographie sculpturale de .


Décidément, la ventriloquie séduit les chorégraphes. Avec Joachim Maudet dans WELCOME, c'est la chorégraphe suisse qui explore cette voix du ventre dans Les porte-voix, un quatuor poétique et vocal aux accents antiques, inspiré des requêtes déposées au pied de l'Oracle de Delphes et de différents textes sur les femmes ventriloques à travers les siècles. Cette technique vocale étrange permet à la chorégraphe d'expérimenter de nombreuses situations théâtrales et chorégraphiques. Une voix, un souffle qui rebondit et s'échangent d'un danseur à l'autre, tandis que les éléments du décor s'écartent progressivement pour former un paysage archaïque.

De l'Antiquité, on recule vers l'âge préhistorique, aux grottes et aux cavernes, prétextes à de nouvelles explorations temporelles et spatiales. Des borborygmes aux ronflements, la forme vocale expérimente autre chose que la parole qui, elle-même, rencontre des accents et des dictions différentes, et superpose les registres de langage, de celui d'un enfant à celui d'une conférencière.

La danse se faufile dans les interstices de ses représentations, avec un corps et un visage des danseurs plus figé du fait du ventriloquisme. La chorégraphe a en effet imaginé un système de doublage entre la personne qui ventriloque et celle qui ouvre la bouche, comme si elle chantait en play-back. Ce dispositif astucieux permet de ne pas voir le ou la ventriloque, mais de l'entendre avec le visage d'un autre.

Crédits photographiques : © Anne-Laure Lechat

(Visited 389 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Paris. Atelier de Paris / CDCN.18-III-23. Dans le cadre de la Biennale du Val-de-Marne. Yasmine Hugonnet : Les porte-voix, cabaret ventriloque. Chorégraphie, conception : Yasmine Hugonnet. Interprètes : Matthieu Barbin, Ruth Childs, Madeleine Fournier, Yasmine Hugonnet. Textes : extraits de Le Ventriloque, Ou l’Engastrimythe, Abbé de la Chapelle (c.1772) ; Extraits de conférences et textes de Claudine Cohen ; Yasmine Hugonnet et les interprètes. Traduction des textes : Sarah-Jane Moloney. Collaboration artistique et composition musicale : Michael Nick. Conception scénographie et costumes : Nadia Lauro. Collaboratrice à la dramaturgie: Stéphanie Bayle. Regards & replay : Jeanne Colin. Assistantes : Lisa Vilret, Sarah Bucher. Direction technique : Adrien Gardel. Création Lumières : Dominique Dardant. Régie Plateau : Sonya Troillet. Réalisation scénographie : Nadia Lauro, Charlotte Wallet, Mickael Leblond, Marie Maresca, Nino Podalydès. Réalisation costumes : Théâtre Vidy-Lausanne. Remerciements : Michèle Gurtner, Julia Perazzini.

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.