Euan Shields, 24 ans, le plus jeune des derniers candidats en lice, a remporté le concours international de direction d'orchestre Siemens Hallé 2023 lors de la finale qui s'est tenue hier au Bridgewater Hall de Manchester, au Royaume-Uni. Lors de ce concours de trois jours, Euan Shields s'est imposé parmi plus de 200 chefs d'orchestre venus des six continents. La Polonaise Agata Zając (27 ans) obtient le deuxième prix et l'Espagnol Pablo Urbina (34 ans) le troisième. Dans le groupe des huit derniers candidats sélectionnés avant la finale figuraient trois femmes dont une cheffe française, Chloé Meyzie (37 ans).
La dernière édition du concours parrainé par Siemens et organisé par le Hallé Orchestra s'était déroulée en 2020. La Bulgare Delyana Lazarova avait remporté le premier prix. Finaliste, la Française Chloé Dufresne avait terminé quatrième de la compétition. (lire notre entretien croisé des deux cheffes).
Avec ce prix, le gagnant obtient le poste de chef d'orchestre adjoint de Mark Elder, le directeur musical du Hallé Orchestra (lire notre entretien), et la direction du Hallé Youth Orchestra, à partir de septembre 2023.
Le lauréat 2023, Euan Shields, a grandi à Osaka et à San Francisco. Il a obtenu une maîtrise en direction d'orchestre à la Juilliard School de New York et a travaillé avec l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre symphonique de Sønderjylland (Danemark) et le Juilliard Lab Orchestra (New York).