Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Frédéric Blanc et l’orgue de Barsac dans un programme original

Plus de détails

Jean Bouvard (1905-1996) : Variations sur un Noël bressan ; Noël vosgien. Jehan Alain (1911-1940) : Choral dorien. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Choral « Réjouis-toi mon âme » BWV 147 ; Choral BWV 22. Louis Vierne (1870-1937) : Berceuse ; Cortège. Charles Tournemire (1870-1939) : Offertoire pour la Toussaint. Gabriel Fauré (1845-1924) : Prélude de la suite « Pelleas et Mélisande » ; « Après un rêve » op. 7. Marcel Dupré (1886-1971) : Elevation n° 1. Jean Langlais (1907-1991) : Noël breton ; Prélude modal. André Fleury (1903-1995) : Pièce en si bémol mineur n° 22. César Franck (1822-1890) : Cantabile ; Choral n° 3 en la mineur. Frédéric Blanc à l’orgue Commaille (1890) de l’église Saint-Vincent de Barsac (Gironde). 1 CD ROB Records. Enregistré à Barsac en mai 2022. Livret en français et en anglais. Durée : 72:27

 

La collection « Renaissance de l'orgue à Bordeaux » présente son quatrième volume consacré à l'orgue romantique de l'église de Barsac. a choisi un programme original et varié pour mettre en valeur cet orgue de taille modeste mais aux multiples possibilités. De Bach à nos jours, tel s'articule ce florilège harmonieux et inspiré.

Après avoir entendu dans les volumes précédents deux orgues célèbres bordelais à l'abbaye Sainte-Croix et à l'église Saint-Michel, le présent CD nous amène grâce à la perspicacité de en banlieue bordelaise, à Barsac, afin de découvrir un instrument étonnant et racé, reconstruit à la fin du XIXᵉ siècle par le facteur Auguste Commaille. Précédemment, l'instrument avait été édifié vers 1845 par la manufacture Ducroquet-Barker. L'orgue était resté intact dans l'ensemble mais souffrait de l'usure du temps. c'est en 2018 qu'a eu lieu une restauration confiée à Alain Faye installé à Preignac (Gironde). A cette occasion, trois nouveaux jeux sont installés au pédalier et l'ensemble des travaux préserve entièrement l'esprit du facteur Commaille, lui même bordelais.

Le programme de ce disque est judicieusement choisi pour assurer à l'auditeur toute une palette de couleurs, de climats divers puisés dans le répertoire de grands compositeurs. Jean-Sébastien Bach est présent avec deux chorals transcrits au XXᵉ siècle par Maurice Duruflé. les symphonistes s'invitent également dans ces pièces avec , , … On peut constater combien leur musiques s'adaptent très facilement sur cet orgue de taille modeste dès lors que ses qualités acoustiques sont révélées par le savoir-faire de l'organiste. Même les pièces demandant de la force sont traduites avec logique et l'on reste étonné de ce que le Choral n° 3 de apporte ici en matière de couleurs et de plénitude.

D'autres compositeurs plus tardifs apportent eux aussi leur vision de l'orgue : on pense ici à , ou encore qui chacun à leur manière ont construit un discours musical nouveau. et , eux aussi ont su distiller leurs inspirations en harmonie qui s'accordent à de tels instruments. On trouve ici les familles de jeux caractéristiques avec des fonds de 8 pieds, nombreux et diversifiés, des anches pour contraster efficacement et le petit récit expressif avec ses timbres habituels de jeux ondulants et de Hautbois.

Il faut louer le travail magnifique d'Alain Faye le facteur d'orgue qui dote l'Aquitaine d'un instrument ancien de grande valeur. , organiste à l'église Notre-Dame d'Auteuil est un grand spécialiste de ces répertoires à cheval sur le XIXᵉ et le XXᵉ siècle. Improvisateur de grand talent, il place cette grande qualité au service de la musique écrite afin de l'approfondir et d'en saisir toutes les subtilités. Ce disque est le témoignage d'un musicien, né dans cette région, amoureux de ce terroir, certes célèbre pour ses vignobles mais aussi pour ses orgues. Il est heureux également de saluer ici le travail de l'association « Renaissance de l'orgue à Bordeaux » et de son président Philippe Clavier, qui œuvre inlassablement pour le rayonnement des orgues de la Gironde et donc cette collection en est l'un des meilleurs témoignages.

(Visited 665 times, 1 visits today)

Plus de détails

Jean Bouvard (1905-1996) : Variations sur un Noël bressan ; Noël vosgien. Jehan Alain (1911-1940) : Choral dorien. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Choral « Réjouis-toi mon âme » BWV 147 ; Choral BWV 22. Louis Vierne (1870-1937) : Berceuse ; Cortège. Charles Tournemire (1870-1939) : Offertoire pour la Toussaint. Gabriel Fauré (1845-1924) : Prélude de la suite « Pelleas et Mélisande » ; « Après un rêve » op. 7. Marcel Dupré (1886-1971) : Elevation n° 1. Jean Langlais (1907-1991) : Noël breton ; Prélude modal. André Fleury (1903-1995) : Pièce en si bémol mineur n° 22. César Franck (1822-1890) : Cantabile ; Choral n° 3 en la mineur. Frédéric Blanc à l’orgue Commaille (1890) de l’église Saint-Vincent de Barsac (Gironde). 1 CD ROB Records. Enregistré à Barsac en mai 2022. Livret en français et en anglais. Durée : 72:27

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.