Plus de détails
Biennale College Danza, le programme intensif d'études et d'apprentissage de la Biennale de Venise 2023, lance un appel à candidatures visant à sélectionner 16 danseurs de 18 à 28 ans ainsi que deux chorégraphes lors d'une résidence de trois mois à Venise, à l'occasion du 17e Festival International de Danse Contemporaine, qui se tiendra à Venise du 13 au 29 juillet.
Du 8 mai au 29 juillet, les jeunes artistes sélectionnés travailleront quotidiennement à l'Arsenal de Venise, suivant des cours de technique classique et contemporaine dispensés par des professeurs de renommée internationale, ainsi que des ateliers axés sur le répertoire, le processus créatif, l'improvisation et les nouvelles créations.
Les danseurs sélectionnés participeront notamment à la reconstitution d'une œuvre historique de Simone Forti, pionnière de la danse postmoderne et Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière de la Biennale Danza 2023, à l'exploration et au développement d'une œuvre de William Forsythe et à une nouvelle création commandée par La Biennale di Venezia pour la Biennale College Danza à la chorégraphe Xie Xin. Ils contribueront également à la production des deux nouvelles création conçues par les chorégraphes en résidence. La formation permet en effet d'aborder tous les aspects du marché de la danse, depuis le répertoire jusqu'aux commandes, en passant par le droit de propriété intellectuelle et la rédaction d'un contrat.
Les appels à candidatures pour la Biennale College Danza 2023 avec le programme et les conditions pratiques et financières (voyage, logement, transport, cachets des artistes) sont disponibles en ligne. (DG)