Le palais de Buckingham a indiqué que la musique du couronnement de Charles III à l'Abbaye de Westminster, le samedi 6 mai 2023, comprendra douze pièce composées spécialement pour l'occasion, dont un nouvel hymne du couronnement par Andrew Lloyd Webber, ainsi que d'autres morceaux commandés personnellement par le Roi, à des compositeurs britanniques de premier plan (Sarah Class, Nigel Hess, Paul Mealor, Tarik O'Regan, Roxanna Panufnik, Shirley J. Thompson, Judith Weir, Roderick Williams et Debbie Wiseman). Au total six pièces orchestrales et cinq pièces chorales et une pièce d'orgue de Iain Farrington.
Des airs seront interprétés par le baryton-basse Bryn Terfel, la soprano Pretty Yende et le baryton Roderick Williams, avec un orchestre « spécial couronnement » dirigé par Antonio Pappano. John Eliot Gardiner dirigera le Monteverdi Choir et des solistes baroques anglais.
En décrivant le programme musical, le Palais a déclaré qu'il mélangeait « la tradition, l'héritage et la cérémonie avec les nouvelles voix musicales d'aujourd'hui, reflétant l'amour et le soutien de toute une vie du Roi pour la musique et les arts ».