La spectaculaire façade sud de l’Opéra Garnier, donnant sur la place et l’avenue de l’Opéra conçu par Charles Garnier et inauguré le 5 janvier 1875, sera en travaux pour 27 mois, jusqu’à la fin de l’année 2024.
Ces travaux ont pour objectif de restaurer la façade sud du théâtre qui souffre de la pollution, de chocs thermiques importants et de l’usure des matériaux utilisés pour sa construction. Le bâtiment étant classé monument historique depuis 2023, la réalisation des travaux est conduite par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic) et sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques, Pascal Prunet. Sept corps d’état ou entreprises assureront les travaux nécessaires, du remplacement des éléments dégradés à la restauration des dorures, des éléments sculptés et des sculptures.
L’installation des échafaudages une fois achevée, les travaux démarreront en avril 2023. Le Palais Garnier reste ouvert pendant toute la durée du chantier. Les accès pour les spectacles et la boutique (par la façade principale) et les visites (entrée à l’angle des rues Scribe et Auber) sont maintenues aux mêmes endroits. Le coût des travaux s’élève à 7,2 M€ et sera financé par l’affichage publicitaire sur la bâche de la façade. (DG)