Le cinéaste Christopher Nupen est décédé à l'âge de 88 ans. Né en Afrique du Sud en 1934, il déménage en Grande-Bretagne où il se lance dans une carrière de réalisateur. Il travaille pour la BBC, collabore avec Vladimir Ashkenazy et Daniel Barenboim. Il devient célèbre pour ses documentaires musicaux d'une grand sensibilité (environ 80 au total) dans lesquels la lumière tient toujours un rôle très important, soignant également les détails des arrières-plans. En 1969, il réalise The Trout, son film sur l'interprétation du quintette « La Truite » de Schubert par Jacqueline du Pré, Daniel Barenboim, Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman et Zubin Mehta. Il réalise aussi des films sur Sibelius (Clef ResMusica), Paganini (visibles sur Medici.tv), Itzhak Perlman…
Il a remporté un prix ICMA dans la catégorie « Documentaire » en 2011 et en 2016.
En 2011, il s'agissait de son film sur Piotr Ilitch Tchaïkovski en deux volets (Les femmes de Tchaïkovski et Le destin, à voir sur Medici.tv). Pour le jury : « Christopher Nupen – avec le superbe soutien musical de Vladimir Ashkenazy – présente à juste titre Tchaïkovski comme un outsider dans la société russe. Il faut tout simplement voir ce film pour comprendre les sources d'inspiration de la musique du compositeur. »
En 2016, il a été récompensé pour Daniil Trifonov, les magies de la musique (à voir sur Canal plus). Selon le jury : « À sa manière sobre et intelligente, Christopher Nupen livre un portrait saisissant de l'un des jeunes musiciens les plus talentueux de notre époque, le pianiste russe Daniil Trifonov. Avec une narration pertinente, menée avec sensibilité, et une musique tirée d'un concert à Castelfranco Veneto, ce film nous rapproche de façon inédite de l'artiste et aide à ressentir pleinement la puissance ainsi que le charme de la personnalité créative de Daniil Trifonov. »
En 2019, Christopher Nupen publie une autobiographie intitulée Listening through the lens.
Lire notre entretien avec Christopher Nupen, réalisé en 2009 :