Danse , Flash info

Décès du Danseur Étoile Michaël Denard

Plus de détails

 

L'Opéra national de Paris a annoncé la disparition du Danseur Étoile, comédien et pédagogue , survenue le 17 février 2023 à l'âge de 78 ans.

Né en 1944, commence la danse à l'âge de 17 ans en 1961. Engagé, sur audition, dans le Corps de Ballet de l'Opéra en 1965, il est promu Premier Danseur quatre ans plus tard. En 1970, Maurice Béjart le choisit pour être l'interprète de L'Oiseau de feu au Palais des Sports. Nommé Danseur Étoile en 1971, il reçoit le prix Nijinski la même année. En 1972, il crée, pour la télévision française puis pour l'Opéra, La Sylphide reconstituée par Pierre Lacotte, avec Ghislaine Thesmar. Tout au long de sa carrière, il danse les ballets de George Balanchine, Maurice Béjart, Serge Lifar, Roland Petit, Peter van Dijk, Georges Skibine, Kenneth MacMillan, Alvin Ailey, Alwin Nikolaïs, Jose Limon … et incarne les rôles de princes dans les ballets classiques (Giselle, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant...).

Régulièrement invité à l'American Ballet Theatre, au Bolchoï et au Kirov, il fait ses adieux officiels à l'Opéra de Paris en 1989 où il reviendra en tant qu'Etoile invité pour être le Juré français dans Le Concours de Maurice Béjart, le Père d'Armand dans La Dame aux camélias de John Neumeier et Mère Simone dans La Fille Mal gardée de Frederick Ashton.

Parallèlement à la poursuite de sa carrière de danseur, est comédien au cinéma dans La Rumba de Roger Hanin et La Garçonne d'Etienne Périer. Il joue aussi au théâtre et incarne à de nombreuses reprises le rôle de récitant dans des ballets ou des opéras, comme le Ring um den Ring de Maurice Béjart, Dix oder Eros und Tod de Roland Petit ou le Roi David d'Honegger. il est Étoile invité à l'Opéra national de Paris,

Directeur du Ballet du Staatsoper de Berlin entre 1993 et 1996, il a enseigné au CNSM de Paris et a été professeur à l'Opéra national de Paris. Michaël Denard était Chevalier de la Légion d'honneur, Officier des Arts et Lettres et de l'ordre national du Mérite. (DG)

(Visited 763 times, 1 visits today)

Plus de détails

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.