Concerts, La Scène, Musique de chambre et récital

Double récital entre lauréats du Concours Chopin au TCE

Plus de détails

Instagram

Paris. Théâtre des Champs-Elysées. 10-II-2023. Jean-Philippe Rameau (1682-1764) : Les Tendres plaintes, Les Cyclopes, Menuets I et II, Les Sauvages, La Poule, Gavotte et six doubles ; Frédéric Chopin (1810-1849): Ballade n° 3 op. 47, Scherzo n° 4 op. 54 ; Bruce Liu, piano.
Gabriel Fauré (1845-1924) : Nocturne op. 33 n° 1, Barcarolle op. 26 n° 1 ; Frédéric Chopin (1810-1849) : Trois Écossaises op. 72 n°3,
Valses op. 70 n° 2, op. posthume et op. 34 n° 1, Tarentelle op. 43, Quatre Mazurkas op. 24, Polonaise op. 53 «Héroïque» ; Dang Thai Son, piano.

Instagram

Un concert d'exception réunissait au Théâtre des Champs-Elysées le vainqueur 2021 du Concours Chopin de Varsovie, , et son ancien professeur , lui-même lauréat en 1980.

Dans ce programme en deux parties, débute par quelques pièces de Rameau parmi les plus fameuses. Un Rameau très raffiné, un peu sophistiqué, presque maniéré, chargé d'ornements et quelques fois d'intentions, comme dans Les Tendres plaintes. On attendait également plus de légèreté dans La Poule et la Gavotte et ses doubles. Dans ce répertoire qui, pourtant, le passionne manifestement, le brio incontestable du jeune Canadien ne convainc qu'à moitié.

En fait, la véritable patrie de , qui a des racines sur trois continents, c'est Chopin. Il fait ainsi redécouvrir sa troisième Ballade, peut-être la moins jouée, en l'éclairant comme on donne vie à un poème, insufflant à son jeu une émotion toujours grandissante qui culmine dans la coda. La maîtrise n'exclut pas la fantaisie et c'est tout l'art du Scherzo n°4 interprété par Bruce Liu avec des qualités d'expressivité, jusqu'à l'humour, déjà remarquées lors de son premier concert sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées en 2022 .

Retour à la musique française avec la réplique de , qui propose un Fauré de très haute tenue, que ce soit dans les clairs-obscurs du Nocturne n°1 ou le balancement chaloupé de la Barcarolle (op. 26).

Dans sa partie Chopin, le maître vietnamien déploie un jeu virtuose et intimiste à la fois, taillé pour ce répertoire, faisant naître des atmosphères uniques pour chaque pièce, même les miniatures (Ecossaises, Tarentelle), sans que l'aspect brillant l'emporte jamais sur l'intériorité (Mazurkas, Valses). Dans la Polonaise « héroïque » finale, revisite une pièce à la densité exceptionnelle, avec un souffle narratif donnant à ce morceau de bravoure une dimension quasi-cinématographique. Sous ses doigts, l'ensemble de ces œuvres prennent un caractère non seulement dansant – toutes sont formellement des danses – mais encore plus chantant. Et c'est en effet le chant du piano qui est ce soir-là célébré par les deux complices par-delà les générations.

Crédits photographiques : © Théâtre des Champs-Elysées

(Visited 297 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Paris. Théâtre des Champs-Elysées. 10-II-2023. Jean-Philippe Rameau (1682-1764) : Les Tendres plaintes, Les Cyclopes, Menuets I et II, Les Sauvages, La Poule, Gavotte et six doubles ; Frédéric Chopin (1810-1849): Ballade n° 3 op. 47, Scherzo n° 4 op. 54 ; Bruce Liu, piano.
Gabriel Fauré (1845-1924) : Nocturne op. 33 n° 1, Barcarolle op. 26 n° 1 ; Frédéric Chopin (1810-1849) : Trois Écossaises op. 72 n°3,
Valses op. 70 n° 2, op. posthume et op. 34 n° 1, Tarentelle op. 43, Quatre Mazurkas op. 24, Polonaise op. 53 «Héroïque» ; Dang Thai Son, piano.

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.