A 38 ans et avec un CV impressionnant, Paolo Petrocelli, actuel directeur général de la Stauffer Academy de Crémone, principale institution italienne d'enseignement musical supérieur depuis 2020, vient d'être nommé à la direction de l'Opéra de Dubai. Il prendra ses nouvelles fonctions à la fin du mois.
Précédemment, Jasper Hope a dirigé l'Opéra de Dubai (ouvert en 2016) entre janvier 2015 et décembre 2019.
Il est le fondateur et le président d'EMMA for Peace (Euro-Mediterranean Music Academy), une organisation internationale non gouvernementale pour la promotion de la diplomatie musicale entre l'Europe et le Moyen-Orient, le cofondateur et le président d'honneur de l'Association italienne de la jeunesse pour l'UNESCO, le responsable de la diplomatie culturelle et musicale du Secrétariat Permanent du Sommet mondial des Prix Nobel de la Paix et le conseiller culturel de Coldplay. Paolo Petrocelli donne également des conférences sur la gestion et la diplomatie culturelles dans les universités de Paris, New York et Milan.
Ancien directeur associé chez IMG Artists, il a été Assistant de l'Intendant en Chef pour le développement international et les relations extérieures de l'Opéra de Rome et conseiller pour le développement international et les projets spéciaux au Royal Opera House Muscat à Oman.
En 2022, il a été sélectionné par le think tank Friends of Europe parmi les 40 jeunes personnalités les plus influentes d'Europe et nommé European Young Leader. La même année, le magazine Fortune l'a nommé parmi les 40 jeunes personnalités les plus influentes d'Italie, en tant que premier manager culturel jamais sélectionné.